Libreville, le 04 novembre 2022-(Dépêches 241). Les pluies diluviennes aux conséquences parfois dramatiques qui s’abattent actuellement sur l’ensemble du territoire national éclaboussent la République toute entière.
Depuis plusieurs semaines, il s’abat sur l’ensemble du territoire national, des pluies diluviennes aux répercussions parfois dramatiques. Il y a quelques jours, sept personnes ont trouvé la mort au Pk8 et plusieurs maisons ont été détruites. Si le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a promis reloger les familles endeuillées, tout semble indiquer que cette décision prise au pied levé, est loin de résoudre le problème des logements sociaux, des routes, et d’urbanisation en général posés par les populations.
LIRE AUSSI: Eboulement du PK8: Conséquence meurtrière de l’échec de la politique du logement
« Où va le pétrole, notre argent du manganèse, de l’or, du diamant, du bois ? », s’interroge la syndicaliste Aminata Ondo aux côtés des familles éprouvées du pk8. Où en est-on avec le Plan Complet de Relogement (PCR) des personnes affectées par le projet d’aménagement des bassins versants ? Ce projet financé à coût de milliards, vise pourtant à prévenir les inondations récurrentes à Libreville. Autant dire que ces inondations éclaboussent la République toute entière. Sinon comment comprendre que le bassin versant de Nzeng Ayong, inauguré à grand renfort médiatique par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, soit débordé par les eaux un an après la livraison du chantier ? Que dire de cocobeach dans le département de la noya, à nouveau coupé du reste du pays du fait des travaux routiers mals rafistolés ?
Clairement, l’incompétence du Ministère des Travaux Publics est à nouveau remise en cause. Dans la province de la Ngounié où il séjourne actuellement, le chef de l’Etat Ali Bongo a fait de la route l’une des priorités de son déplacement. Que va-t-il annoncer au-delà des promesses électoralistes ? Notons que les routes des villages d’Eteke, Boulembo ou encore Dibassa sont dans un état pitoyable. Espérons que pour le coup, les cris des populations ne se heurtent pas à la sourde oreille de l’Exécutif.
S’agissant des relogements annoncés des personnes « potentiellement en danger » rien jusque là excepté les paroles n’est fait pour les rescapés des éboulements du Pk8, du moins par pour tous. Ces derniers sont ainsi exposés à une mort certaine si dans les prochains jours, un éboulement se produit. Une situation encore plus dangereuse au regard des câbles à haute tension au-dessus des habitations qui menacent de s’écrouler.
Le moins que l’on puisse dire, est que le chef de l’État doit prendre la pleine mesure du danger qui fait désormais partie du quotidien des milliers des Gabonais à travers le pays. Loin des promesses chimériques, il est grand temps de penser au bien-être des populations.