Libreville le 7 novembre 2022 – ( Dépêches 241). L’ancien opposant, laudateur de Jean Ping reparti à ma mangeoire depuis peu, a indiqué qu’il compte très prochainement mettre un terme à sa carrière politique. Une possibilité que Féfé Onanga n’envisage pas avant de donner la victoire à Ali Bongo en 2023.
Naguère opposant acerbe et fielleux du régime d’Ali Bongo Ondimba, Féfé Onanga a transhumé depuis peu en rejoignant le Parti Démocratique Gabonais (PDG), avec lequel il compte s’investir dans le cadre des élections générales de 2023.
Cette volonté de soutenir sa nouvelle famille politique et par ricochet de tout faire pour maintenir le candidat PDG au pouvoir, Féfé Onanga l’a réitéré ce week-end, à l’occasion des funérailles de sa défunte mère. « Je soutiendrais avec toute ma famille le Distingué Camarade parce qu’on vient de me montrer une preuve d’amour. Peut-être que 2023 sera mon dernier combat. Juste le temps pour moi de faire élire Ali Bongo Ondimba dans l’Ogooué-Maritime et je crois que je vais me retirer », a-t-il promis.
Une déclaration qui pourrait s’expliquer par la possible contribution financière du parti au pouvoir après le décès de la mère de l’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR). Tout le contraire de l’opposition, son ancien camp politique, à qui il reproche son silence et son manque d’empathie par rapport à la situation qu’il traverse. « Ce qui est déplorable c’est que personne de mes amis d’hier n’est venu s’incliner, même pas des condoléances. Or ma mère a payé de sa chair pour soutenir l’opposition. Je pense que cette opposition n’a pas de mérite et ses militants actuels doivent faire attention. Heureusement que ma nouvelle famille politique m’a soutenu et je suis très fier » , a conclu Féfé Onanga.