Libreville, le 08 novembre 2022 – (Dépêches 241). Le Délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) que l’on dit sur un siège éjectable, a brillé par son absence, lors de la tournée nationale initiée par le patron du parti au pouvoir Steeve Nzegho Dieko.
Certaines rumeurs disent de lui qu’il serait sur la sellette. Certains militants critiquent son manque de dynamisme et son incapacité supposée à conduire la section non moins du PDG dont il est responsable. Racontars fondés ou pas, il est un fait concernant Axel Jesson Ayenoue qui est parfaitement vérifiable. L’absence de ce dernier, du reste délégué national de l’UJPDG, lors de la tournée nationale du nouveau patron du PDG Steeve Nzegho Dieko n’est pas passée inaperçue.
Entamées en août dernier, ces « Rendez-vous du militant », visaient pourtant à donner l’opportunité d’échanger avec l’ensemble des militants de base. Une occasion manquée pour Axel Jesson Ayenoue, que l’on dit, du reste, sur un siège éjectable en raison de son incapacité manifeste à mobiliser la jeunesse autour d’Ali Bongo Ondimba à moins de dix mois de la présidentielle. « La première bataille à remporter est celle d’être mobilisée autour du distingué camarade président », rappelait récemment Nzegho Dieko.
LIRE AUSSI: Gabon: A quand une femme à le tête de l’UJPDG ?
Aperçu toutefois, mais de façon furtivement en septembre dernier à Oyem au côté de Steve Nzegho Dieko, le « Maire du Bonheur », s’est plutôt montré discret le temps de cette tournée au terme de laquelle le secrétaire général du PDG a invité les militants à se départir de la perfidie au profil d’une véritable mobilisation autour d’Ali Bongo. « Il aurait pu jouer sa partition en mobilisant les jeunes, 2023 n’est plus loin » regrette un jeune de l’UJPDG cité par KongassaNews.
Néanmoins, l’on apprend que Jesson Ayenoue qui a naguère séjourné à Franceville, a confié être en pleine préparation des « stratégies d’actions à venir » qu’il partagera avec les jeunes militants statutaires dans le cadre d’une tournée nationale.