Journée mondiale de lutte contre le Sida: lutter contre les inégalités pour sauver des millions de vies

Les populations de Mouila ont été sensibilisés ©DR

Libreville, le 2 décembre 2022 (Dépêches 241). Organisée chaque 1er décembre, c’est à Mouila chef-lieu de la Ngounié que s’est tenue la cérémonie officielle de la 34e édition de la Journée Mondiale de Lutte contre le VIH Sida. Ce en présence des autorités locales, mais aussi des personnes vivant avec le VIH et des populations. Lutter contre les inégalités dûes à la maladie demeure une urgence. 

En 2022, le Sida est une pandémie encore bien présente dont les contaminations sont encore une réalité, et les inégalités qui en émanent  sont plus persistantes. Ainsi, le thème annuel « Poussons pour l’égalité »  ramène les projecteurs sur les cas d’inégalités culturelles, juridiques, économiques, sociales ( discrimination et stigmatisation) que peuvent subir les personnes vivant avec le VIH  et combien il est important d’agir. 

« Les gouvernements doivent désormais pousser l’engagement à l’action. Ils doivent promouvoir une croissance sociale et économique inclusive. Ils doivent supprimer les lois les réglementations et les pratiques discriminantes afin de garantir l’égalité des chances et réduire les inégalités » a déclaré Emmanuel Efame Eya, Conseiller en Information Stratégique et Directeur par intérim de l’Onusida Gabon lors de son allocution, avant de réitérer la disponibilité des agences du système des Nations Unies au Gabon à poursuivre leur soutien aux efforts du gouvernement dans la riposte au VIH, notamment dans les actions de sensibilisation et de traitement pour davantage réduire le stress des populations en général et plus particulièrement des personnes vivant avec le VIH. 

Une journée qui ne fut pas que protocolaire à Mouila. Des sites de dépistage gratuit qui ont compté plus d’une centaine de personnes jeunes et moins jeunes, l’implication des organisations non gouvernementales et partenaires à travers des séances de sensibilisation tant en français qu’en langue vernaculaire, des distributions de préservatifs, flyers et autres ont été au programme. Rappelons que ladite journée est établie afin de sensibiliser à l’importance d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH Sida et de rendre hommage à ceux et celles qui ont perdu la vie à cause de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*