Libreville, le 05 décembre 2022 – (Dépêches 241). Le parti démocratique gabonais (PDG) a tenu des conseils provinciaux le weekend écoulé avec l’objectif de rendre intelligible par tous les militants, la notion de « Renaissance », signe du nouveau départ pour le parti au pouvoir, à quelques semaines du grand congrès prévu le 24 décembre et à quelques mois des élections générales de 2023.
Dans la perspective de son 12è congrès ordinaire prévu les 23 et 24 décembre courant, le parti de masses a tenu des conseils provinciaux dans ses principaux bastions de l’intérieur du pays le weekend écoulé. Ces rassemblements qui ont connu une forte mobilisation, visaient à rendre compréhensible par tous, la notion de «Renaissance» prônée par son secrétaire général Steeve Nzegho Dieko et qui sera en outre au cœur du 12è congrès ordinaire qui se tiendra à Libreville la capitale.
Ces rencontres ont également permis de mettre en évidence les objectifs pratiques à atteindre dans chaque siège en vue des échéances électorales de 2023 et d’assimiler une bonne fois pour toute le message réitéré par le secrétaire général concernant l’impérieuse nécessité de taire les divergences et de s’unir autour du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba.
Mais les habitudes ayant la dent dure et face à la réalité selon laquelle au PDG, l’individualisme carriériste a toujours pris le pas sur la fraternité militante, ces conseils provinciaux devront faire face, au démons de la divisons. C’est en tout cas ce que souligne notre confrère Gabonreview en évoquant « des conseils provinciaux sur fonds de divisions et luttes intestines pour entrer ou demeurer dans des organes tels que le Bureau politique ou le Conseil national, et sur fonds de guerres de leadership et de positionnement, car en plus de la présidentielle du mois d’août 2023, il y aura les législatives » a-t-on ou lire.
Sous un tout autre angle, le parti cher à Omar Bongo Ondimba désormais présidé par son fils Ali Bongo Ondimba devra trouver des solutions aux partis absorbés qui s’attendaient à avoir des places des choix mais dont le retour au sein du parti de masse n’avait pas trouvé l’assentiment de tous les cadres et militants. L’opinion a encore en mémoire la célèbre tirade de l’actuel Vice-Premier ministre sur « le retour des enfants dans la maison du père ».
Une situation du reste résumée par le même confrère. « Les Sociaux-démocrates gabonais (SDG), Démocratie nouvelle (DN) et le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) n’ont pas encore trouvé leurs places au sein du parti de Louis. A titre d’exemple, René Ndemezo’o Obiang, ex-leader de DN, est aujourd’hui un simple militant du PDG », indique GabonReview.