PDG : l’avenir de l’union des jeunes du parti s’est-il joué pendant les congrès provinciaux ?

Les nouveaux visages pressentis pour prendre la tête de l’UJPDG © DR

Libreville, le 08 décembre 2022 – (Dépêches 241). Si la mobilisation de la jeunesse n’a pas été le point fort des congrès provinciaux, le parti démocratique gabonais (PDG) vient de tendre à nouveau  la perche à Jesson Ayenoue. Ce dernier a été nommé à la vice-présidence de la commission mobilisation et animation du 12è congrès ordinaire de parti de masses prévu fin décembre. Sans doute un ultime test avant une possible épuration de l’UJPDG

Le weekend écoulé le parti démocratique gabonais a tenu ses conseils provinciaux. Une occasion pour le landerneau politique du parti au pouvoir d’affuter ses armes dans la perspective de l’organisation de son 12e congrès ordinaire prévu fin décembre. Si Jesson Ayenoue chef de file de l’UJPDG a pris part à ses assises dans la province de l’Estuaire, la mobilisation de la jeunesse n’a pas été le point fort de ce grand rendez-vous des militants à travers le pays.  

En effet, ces derniers temps, Jesson Ayenoue n’est que peu plus visible sur le terrain. Une posture aux antipodes des orientations du Secrétaire général Steeve Nzegho Dieko. Ce d’autant que ce dernier invite tous les militants à s’unir et à s’investir sans réserve ni perfidie  autour de la future candidature d’Ali Bongo Ondimba en vue du prochain scrutin présidentiel. 

LIRE AUSSI: Gabon: A quand une femme à le tête de l’UJPDG ?

Il se susurre en effet  que le natif du 4ème arrondissement de Libreville pourrait être débarqué à l’issue congrès ordinaire au profit de nouvelles têtes. À cet effet,  plusieurs noms circulent. Et la possiblité de voir une femme succéder au Maire du bonheur n’est pas à exclure.

À ce propos, plusieurs observateurs misent sur Diane Mombo, militante dévouée, membre du bureau national UJPDG dans l’Ogooué Lolo. Pascal Bachir Pemengoye est également pressenti. Originaire du Haut-Ogooué, il a été  secrétaire fédéral PDG USA. Ce dernier s’appuie sur le triptyque « Créer-Réformer-Transformer » pour impulser une nouvelle dynamique à ce bras armé du parti au pouvoir. Dans l’Estuaire, le Directoire de Louis pourrait faire confiance à Cyne Mbadinga ou Jugglah Essonne, tous militants de première heure du parti de masse. 

Toutefois, nommé à la vice-présidence de la commission mobilisation et animation  du 12è congrès de parti de masses prévu fin décembre, Jesson Ayenoue aura une occasion inouïe de s’affirmer une possible éviction du directoire de l’UJPDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*