Sommet États-Unis/Afrique: Ali Bongo chantre de la bonne gouvernance environnementale

Le président de la République Ali Bongo Ondimba pendant son discours au sommet États-Unis/Afrique © DR

Libreville, le 15 décembre 2022 – (Dépêches 241). Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a pris part au sommet États-Unis/Afrique dont l’une des discussions à porté sur la bonne gouvernance environnementale.

Invité à Washington par l’International Conservation Caucus Foundation à l’occasion du sommet États-Unis/Afrique, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a porté la voix du continent sur les questions de bonne gouvernance environnementale. « Il existe un lien entre la gouvernance environnementale, la paix, la sécurité et la prospérité économique en Afrique. Tout investissement en matière de Conservation est donc un investissement dans la paix et la sécurité pour tous », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

En effet, dans son discours de circonstance, le chef de l’État a présenté les efforts du Gabon en matière de gestion durable de la forêt et du bois. Lesquels  ont conduit depuis une dizaine d’années à la transformation du bois localement avant toute exportation de grumes. Cette stratégie a favorisé le développement d’une économie forestière et permis la création de milliers d’emplois. Selon l’agence française de développement, le secteur forestier est l’un des piliers historiques de l’économie gabonaise et représente environ 17 000 emplois directs et indirects du secteur privé.

Cependant, au Gabon, les pertes liées aux pratiques illégales dans le secteur Forêt-Bois sont estimées à 184 milliards de fcfa par an selon le Syndicat national des professionnels des Eaux et forêts (Synapef). D’où la réaction du défenseur de l’environnement Marc Ona Essangui: « Entre les discours dans ces différentes cop et la réalité sur le terrain c’est le jour et la nuit », a-t-il écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*