
Libreville, le 20 décembre 2022 (Dépêches 241). C’est via un document du ministère de l’intérieur, adressé au Maire de la Commune de Libreville, qui avait fuité sur les réseaux sociaux que l’opinion avait pris connaissance de l’imminence du lancement de l’opération de révision des listes électorales. Une information jamais démentie et qui suscite des interrogations car depuis de nombreuses années les Gabonais sont privés de carte d’identité nationale, document essentiel pour le lancement de ladite opération.
C’est un secret de polichinelle, la question de la production des cartes nationales d’identité au Gabon est une gageure, comparable aux douze travaux d’Hercule tant les multiples assurances du ministre d’État, ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha sur ce sujet ne semblent pas se concrétiser.
En effet, auditionné il y a quelques mois en arrière aux côtés du Directeur général de la documentation et de l’immigration ( DGDI) Bernard Gnamakala, par la Cour constitutionnelle sur ce point et sur la révision des listes électorales, ce dernier avait juré la main sur le cœur, sans sourciller que la production de ce document devrait reprendre ce mois de décembre, tout en justifiant les raisons de cette situation.
Sauf que, à quinze jours de la fin de l’année, rien n’indique une progression positive pouvant enfin acter la reprise de l’enrôlement, d’autant plus que cette pièce permet aux compatriotes de se faire inscrire sur les listes électorales et même de voter. Selon le ministre de l’Intérieur, l’heure est pour le moment à la «certification de la nouvelle carte d’identité» et aux pourparlers avec un partenaire intervenant déjà au Gabon dans le cadre de la production du passeport et des cartes de séjour, avait assuré Lambert-Noël Matha.
Rappelons qu’au cours de l’émission «Face à vous» à laquelle il était invité, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, qui répondait aux questions de deux journalistes, avait annoncé qu’après plusieurs années d’interruption, l’Etat reprendrait la production des Cartes nationales d’identités (CNI) dès 2022. « Il est probable et certain qu’en début d’année prochaine, nous reprenons la production de la nouvelle Carte d’identité, qui sera une carte numérique », avait-il précisé.