Gabon: le vote des populations doit être motivé par l’espérance et non par le bilan d’Ali Bongo selon Bilié-By-Nze

Le Vice-premier ministre n’à que faire du bilan, pour lui seule l’espérance compte et non l’amélioration des conditions de vie des Gabonais © DR

Libreville, le 21 décembre 2022 – (Dépêches 241). Mardi dernier, Alain Claude Bilié-By-Nze était l’invité de la matinale de la radio Urban FM. Évoquant la prochaine élection présidentielle, le Vice-premier ministre qui a reconnu le bilan famélique du gouvernement dans l’Ogooué-Ivindo, a invité les populations à voter Ali Bongo non pas pour ses réalisations, mais pour l’espérance d’un avenir meilleur. Un discours spécieux, qui n’a que peu convaincu. 

À moins de 10 mois des élections présidentielles, les soutiens d’Ali Bongo Ondimba tentent d’obtenir l’adhésion des populations, pour un troisième mandat du Chef de l’État. Ainsi, invité de la matinale d’Urban FM mardi dernier, Alain Claude Bilie-By-Nze a abordé un ensemble de questions relatives à l’actualité, avant de  présenter aux auditeurs de la radio, un bilan à mi-parcours du président de la République sortant.

Reconnaissant demi mots le bilan catastrophique du gouvernement en matière de construction des routes dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Vice premier ministre à travers un raisonnement spécieux, a maladroitement essayé de convaincre les Gabonais de voter Ali Bongo Ondimba, lors des prochaines élections présidentielles. « Je constate que le président Ali Bongo a investi dans l’Ogooué-Maritime, où les routes ont été faites. Mais il n’a pas été élu dans cette province. Donc il n’y a pas de lien. Les gens de l’Ogooué-Ivindo savent qu’il n’y a pas la route mais savent aussi que c’est Ali Bongo qui peut faire la route » a déclaré Alain Claude Bilié-By-Nze, lequel a estimé que son unique ambition était de voir le Chef de l’Etat être reconduit en 2023 quand bien même les populations continuent de croupir dans la misère sociale.

« Nous travaillons pour que le président de la République soit élu. Nous travaillons  pour que partout dans le Gabon le président ait des voix qui lui soient apportées par les Gabonais, peu importe la situation dans laquelle ils sont. C’est l’espérance qui fait voter » a-t-il ajouté. Poursuivant son raisonnement sophistique, le Vice-premier ministre a estimé que le bilan du Chef de l’État devait être relativisé par les Gabonais, au moment de mettre leurs bulletins dans les urnes en 2023.« À la question qui consiste à dire regardez leur bilan ils n’ont rien. J’ai envie de rappeler aux autres et de regarder eux aussi leurs bilans » a-t-il ajouté. 

Loin de rassurer, le discours d’Alain Claude Bilié-By-Nze a suscité des craintes dans la mesure où il donne le sentiment que la seule préoccupation des gouvernants est de demeurer au pouvoir tout en étant sourd à la détresse de la population qui ne demande que des meilleures conditions de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*