Partis politiques: Colloque de la Jeunesse Féminine de l’UJPDG pour susciter l’émulation

Le rôle des femmes dans le PDG au cœur des discussions © DR

Libreville, le 1er avril 2023 (Dépêches 241). Vendredi 31 Mars s’est tenu à Libreville le 1er colloque de la Jeunesse Féminine de l’ Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais ( UJPDG). Entre autres ambitions visées, susciter chez la jeune femme engagée en politique l’émulation pour favoriser l’engagement de cette dernière au sein du parti de masse et de la société. 

La jeunesse féminine en politique : les lignes bougent C’est le thème de cette rencontre de haut niveau ouverte par Steeve Nzegho Dieko, Secrétaire Général du PDG qui s’est félicité de ces assises qui valorisent la femme du parti de masse tout en soulignant leur caractère «inédit». « Nous en sommes sûres vous êtes d’ores et déjà prêtes à affronter les batailles politiques de cette année 2023 et déjà mobilisées pour relever tous les défis de votre condition de jeune femme » a-t-il indiqué. Car oui, l’histoire nous rappelle bien les avancées de la condition de la femme au sein dudit parti. On part des groupes d’animation, aux  groupes socioculturels pour voir  aujourd’hui plus des femmes, de plus en plus engagées, dans la vie du parti et de la société. 

Mais cet engagement est jugé « insuffisant» par le comité exécutif comparativement à leurs homologues masculins. « Nous avons observé le manque de mobilisation des jeunes femmes au sein de l’ UJPDG précisément et ce colloque a pour ambition de traiter les problématiques que vivent ces jeunes femmes au quotidien au sein du parti, car plusieurs militantes par le passé, se sont démobilisées pour des raisons particulières évoquées durant ce colloque » explique Darlene Zamba vice-présidente du comité d’organisation.

Et ces raisons particulières sont nombreuses. Ce colloque a donc été l’occasion de remettre les choses à plat et de parler sans complaisance. De pointer clairement du doigt les problèmes de discrimination , de harcèlement psychologique, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel dont sont victimes ces femmes. Ce dans l’optique de faire changer la donne. «Nous avons également abordé la question de la stratégie visant à conduire ces jeunes femmes vers un objectif commun, celui de la promotion de la jeune femme engagée en politique à travers les réseaux sociaux et la question du He for She. Et pour cela, nous remercions le Distingué Camarade Président d’accorder un regard favorable à la jeune femme» a-t-elle conclu. 

Considérées comme un des maillons forts du PDG,  les femmes ont été appelées à une prise de conscience afin de s’approprier de façon pragmatique l’idéologie du parti. Cette rencontre s’est soldée par la remise d’un rapport contenant les conclusions des travaux au Secrétaire Général du PDG Steeve Nzegho Dieko. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*