Libreville, le 1er avril 2023-(Dépêches 241). Lors de son passage à Iboundji, dans le département Offoué-Onoye, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a annoncé le paiement imminent d’une aide aux populations victimes du conflit homme-faune. Environ 1.500 compatriotes pourraient bénéficier des premiers paiements sur l’ensemble des populations concernées.
Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de passage avant hier jeudi 30 mars à Iboundji, dans le cadre de sa tournée républicaine dont l’Ogooué-Lolo constitue la 4e étape, a annoncé le paiement imminent des aides dans le cadre du conflit homme-faune.
« Ce jeudi 30 mars, au premier jour de ma visite dans l’Ogooué-Lolo, je me suis rendu à Iboundji. J’y ai eu une discussion prolongée et très instructive avec les femmes membres des coopératives agricoles. Je leur ai annoncé le paiement des aides dans le cadre du conflit homme-faune », a écrit le chef de l’État sur sa page Facebook.
Au Gabon, depuis de nombreuses années, le conflit homme-faune prend des proportions inquiétantes. Les plantations des communautés villageoises sont régulièrement ravagées par des éléphants. Selon le ministère des Eaux et forêts, sur la période de 2016-2022, le pays a enregistré 11 959 plaintes écrites, rapporte Le Nouveau Gabon. Il n’est donc passurprenant que ces populations qui doivent en partie leur survie aux activités agricoles soient dédommagées.
Rappelons que le 31 décembre 2022, lors de son adresse à la Nation, Ali Bongo annonçait que « 1.500 compatriotes bénéficieront des premières indemnisations ». Assurant dans le même temps que pour que ces populations tirent profit de la forêt, 350.000 hectares supplémentaires leur seront réservés et distribués sous forme de forêts communautaires après les 55.000 hectares de terre qui leur ont été octroyés en 2022.