Libreville le 3 avril 2023 – (Dépêches 241). Ce dimanche 2 avril à l’occasion de la célébration en différé des festivités du 55e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Ali Bongo s’est exprimé pour la première fois sur les circonstances de son accident vasculaire cérébral survenu en octobre 2018. Le président de la République en a profité pour remercier les Gabonais qui l’ont soutenu et accompagné dans sa convalescence.
Ali Bongo Ondimba, du reste Distingué Camarade Président a tenu un discours que beaucoup qualifie d’émouvant à l’occasion des festivités du 55e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Prenant tout son beau monde à contre pied, le président de la République est revenu sur cet accident vasculaire cérébrale qui a fait vaciller son pouvoir. Morceaux choisis. « J’ai quitté Londres pour l’Arabie Saoudite et ce matin là, j’ai eu une réunion avec des chefs d’Etat. La délégation qui m’accompagnait était avec moi jusqu’au déjeuner. Je devais rejoindre le président du Sénégal avec qui on préparait une émission », a commencé à relater le numéro un Gabonais.
Ce dernier de poursuivre. « Je me suis retrouvé seul à la table car mes autres collaborateurs étaient descendus afin de me laisser préparer mon émission. Et là, j’ai été victime d’un accident. Je me souviens juste d’avoir demandé à ce qu’on appelle le médecin puis plus rien », a-t-il poursuivi avant d’évoquer quelques souvenirs et d’embrayer sur son arrivée au Maroc. « Je me souviens de mon évacuation pour le Maroc où, à mon arrivée j’ai été pris en charge par mon frère le Roi du Maroc chez qui j’ai logé et reçu des soins pour rétablir petit à petit », a-t-il ajouté.
Si le Chef de l’Etat a avoué avoir eu de profonds troubles de mémoire en ce qu’après son AVC, il éprouvait beaucoup plus de facilité à s’exprimer en anglais qu’en français, le fils d’Omar Bongo a surtout été marqué par l’accueil que lui ont réservé les Gabonais. « Je me souviens surtout quand je suis rentré du Maroc. Comment vous m’avez accueilli. C’était extraordinaire. Ce monde m’a accompagné jusqu’à mon domicile. Ça m’a fait un bien fou », a-t- avoué.
A quelques mois de la future élection présidentielle, Ali Bongo Ondimba qui n’a toujours pas déclaré sa candidature a de façon étrange brisé la glace sur sa maladie. Autant dire qu’en réalité, le timing de cette déclaration intrigue. D’aucuns y ont vu une volonté du patron du PDG d’ouvrir son cœur quand d’autres n’y ont perçu qu’un simple calcul politique.