Libreville, le 03 avril 2023 – (Dépêches 241). Pour son 55ème anniversaire, le parti démocratique gabonais a tenu à marquer le coup. Une célébration grandeur nature au palais des sports de Libreville marquée par un discours galvanisant d’Ali Bongo et une forte mobilisation.
Traditionnellement célébré le 12 mars, l’anniversaire du parti au pouvoir à finalement eu lieu le 02 avril par respect pour la mémoire des victimes du navire Esther Miracle. Pour son 55ème anniversaire en effet, le parti démocratique gabonais ne s’est pas embarrassé d’une célébration fastueuse au palais des sports de Libreville. Une célébration marquée par une forte mobilisation, une démonstration de force, à mettre manifestement à l’actif de Steeve Nzegho Dieko et ses hommes. « La célébration du 55ème anniversaire a été un succès total », s’est-il d’ailleurs réjouit.
En effet, dans une lettre adressée aux participants de cette cérémonie, le secrétaire général du PDG n’a pas manqué de souligner, dit-il, « la beauté des innovations ». « Je songe à la reprise de l’hymne du Parti en anglais, matérialisant notre ancrage au Commonwealth ; je songe à l’extraordinaire prestation de l’UFPDG, repère de la fidélité inégale au parti démocratique gabonais ; je songe à l’expression ardente de notre UJPDG, gage de l’énergie et de l’ambition pour notre communauté de destin ; je songe à l’implication significative de nos élus nationaux et locaux ; etc. » a-t-il écrit.
On ne peut revenir sur les temps forts de ce 55ème anniversaire du parti au pouvoir sans évoquer le discours d’Ali Bongo. Un discours « charnel et spirituel, testimonial et prophétique, émouvant et galvanisateur » rappelle Steeve Nzegho Dieko. Après le 12ème congrès du parti tenu en décembre dernier, ce 55ème anniversaire est assurément l’un des derniers grands rassemblements du parti au pouvoir avant la campagne présidentielle. Ali Bongo a de ce fait tenu à remercier ses militants pour « Cette énergie, cette ferveur, cet enthousiasme, qui dit-il, « me poussent à aller encore plus loin », a-t-écrit.