Libreville, le 20 avril 2023 – (Dépêches 241). René Ndemezo’o Obiang sera en tournée dans la province du Woleu-Ntem afin de galvaniser les populations nordistes autour de la future candidature d’Ali Bongo. Une entreprise périlleuse pour cet ancien pourfendeur du Chef de l’Etat fortement contesté depuis quelques années.
Dans la perspective de la présidentielle à venir, René Ndemezo’o Obiang sera en tournée dans la province du Woleu-Ntem du 21 au 24 avril. Fortement contesté depuis son retour dans « la maison du Père », le natif de Bifolossi ne serait plus en terrain conquis dans la province septentrionale. Pour preuve, et c’est un fait inédit, une pétition ayant reçu 900 signatures aurait été lancée pour contester le leadership de René Ndemezo’o Obiang dans la province du Woleu-Ntem, rapporte gabonreview.
En effet, nombreux s’accordent à dire que René Ndemezo’o Obiang, 75 ans, ne sera pas d’une grande utilité pour Ali Bongo à Bitam lors des futures échéances électorales. Car, « il y a une sorte d’antagonisme entre son discours et la cible jeune », majoritaire opposante dans le septentrion, pointe un observateur. De plus, l’actuel membre du gouvernement aurait perdu toute crédibilité depuis qu’il a rejoint avec armes et bagages le camp du pouvoir.
Rappelons qu’en 2016, René Ndemezo’o Obiang était l’un des plus grands pourfendeurs d’Ali Bongo. Passé de fin stratège à opposant famélique, ce dernier a justifié son retour au parti au pouvoir par peur de devoir vivre une fin misérable.