Libreville, le 06 avril 2023 – (Dépêches 241). Il avait laissé planer le doute depuis sa sortie de prison en septembre 2022. Dans une courte vidéo enregistrée depuis Bruxelles, capitale politique de l’Europe, Bertrand Zibi Abeghe a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle 2023. Toutefois, l’ancien proche de Jean Ping n’exclut pas de s’aligner derrière le candidat qui aura l’estime du peuple gabonais.
L’ancien député du parti au pouvoir, passé à l’opposition en 2016, Bertran Zibi Abeghe, s’est officiellement porté candidat à l’élection présidentielle 2023. C’est dans une courte vidéo enregistrée à Bruxelles en Belgique et rendue publique ce mercredi 05 avril, que l’ancien pensionnaire de la prison centrale de Libreville à fait part de sa décision. « À quelques jours de mon retour dans notre cher pays, je vous fais part de ma décision en mon âme et conscience. Pour la patrie, pour le peuple gabonais, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle de 2023 », a-t-il déclaré dans une vidéo devenue virale.
Bertrand Zibi Abeghe a passé 06 ans derrière les barreaux pour voies de faits et détention d’armes. Arrêté, puis jeté en prison après les résultats de l’élection de 2016, il est libéré le 13 septembre 2022. Malgré ses longues années d’incarcération, cet ancien proche de Jean Ping n’a pas perdu sa liberté de ton. Il en est ressorti avec un esprit de pardon. « J’ai été torturé dans ma chair. J’ai déjà pardonné à Ali Bongo car lui et son clan s’accrochent au pouvoir, car ils ont peur du lendemain. Nous garantissons qu’une fois Ali Bongo et son clan seront battus, ils ne seront pas du tout inquiétés », a-t-il fait savoir sur les antennes de RFI.
Comme en 2016, mais cette fois en raison d’une récente modification de la Constitution, l’élection présidentielle se tiendra sur un tour. À cet effet, l’opposition fourbi ses armes et envisage de présenter une candidature unique. Bertrand Zibi Abeghe qui se veut rassembleur, n’exclut pas de pouvoir s’aligner derrière un candidat, mais prêche avant tout pour sa chapelle. « Je serais volontiers prêt à me mettre derrière quelqu’un, mais il va falloir que nous taisons nos égos et que nous suivions où bat le cœur du peuple gabonais. » a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « tout le monde devrait naturellement se ranger derrière moi, car nous avons un état d’esprit du pardon », a-t-on pu lire.
Très critique contre le pouvoir, Bertrand Zibi Abeghe promet de présenter un programme de développement capable de sortir le Gabon des abîmes dans lesquels il sombre depuis des décennies.