Grève à la Marie: Christine Mba Ndutume accuse les syndicalistes

Christine Mba Ndutume semble incapable d’apporter des solutions aux préocupations des syndicalistes ©DR

Libreville, le 11 avril 2023 (Dépêches 241). Au cours d’une récente réunion à laquelle prenaient part, les Adjoints au Maire, les maires d’arrondissement et leurs adjoints, le secrétaire général de la Mairie de Libreville ainsi que les directeurs généraux, Christine Mba Ndutume a accusé les syndicalistes d’être à l’origine de la grève qui secoue la Mairie de Libreville, depuis plusieurs mois. 

Depuis près de 8 mois, les agents municipaux sont en grève. Lors d’une réunion qu’elle présidait il y a quelques jours, Christine Mba Ndutume a désigné les présumés responsables de ce mouvement d’humeur, qui paralyse l’administration municipale.  Pour l’édile de Libreville la crise est occasionnée par « certaines organisations syndicales qui préfèrent la grève au dialogue voie indiquée pour la résolution des problèmes et des conflits » a-t-elle déclaré. 

Toujours au cours de cette réunion à laquelle étaient invités les Adjoints au Maire, les maires d’arrondissement et leurs adjoints, le secrétaire général de la Mairie de Libreville ainsi que les directeurs généraux, Christine Mba Ndutume a vertement critiqué les syndicalistes, accusés d’avoir « opté pour des pratiques peu orthodoxes en violant les textes en vigueur et en incitant à la perturbation des activités au sein des Mairies et des marchés, ce qui constitue une entrave aux activités des opérateurs économiques » a ajouté la présidente du Conseil municipal de Libreville. 

De toute évidence, ce discours ne contribuera pas à ramener la sérénité au sein de la Mairie de Libreville. Ceci alors que le gouverneur de l’Estuaire, Françoise Dikoumba avait sommé la semaine dernière, Christine Mba Ndutume de mettre un terme à la grève qui secoue l’administration municipale. En optant pour cette posture accusatrice, qui pourrait aggraver les choses, le Maire de Libreville, laisse clairement entrevoire son incapacité à trouver un épilogue à cette grève. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*