Consultations et soins  gratuits au CHUL : l’enfumage du duo Marie-Thérèse Vane/Guy Patrick Obiang Ndong

 Le duo de prestidigitateur Marie-Thérèse Ndong Obiang / Guy Patrick Obiang Ndong © DR

Libreville, 12 avril 2023-(Dépêches 241). Les populations du Grand Libreville sont invitées à se ruer vers le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) pour profiter des consultations et des soins gratuits. Une initiative des plus hautes du pays qui cache mal une volonté d’enfumer les populations à quelques mois des échéances électorales.

L’on est clairement dans une duperie. Une volonté d’enfumer les populations orchestrée par le duo Marie-Thérèse Vane- Guy Patrick Obiang respectivement Directeur général du CHUL, et Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, lesquels sont manifestement en manque d’inspiration. En effet, dans une note publiée le 7 avril sur la page Facebook du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, l’institution annonce une caravane médicale avec consultations et soins gratuits destinés aux populations du Grand Libreville. « Tout sera gratuit dans le plus grand centre hospitalier du Gabon pendant deux semaines, du 11 au 21 avril 2023, tous les jours, uniquement les jours ouvrables de 14h à 17h, l’hôpital fonctionnant comme d’ordinaire au-delà des jours et des heures indiqués. », peut-on lire.

Mais à y regarder de plus près, qu’ y a-t-il de vraiment gratuit ? Si la note informe que « la gratuité concerne toutes les maladies traitées dans les services ouverts au CHUL, notamment, en cardiologie, neurologie, endocrinologie, gastroentérologie, urologie, gynécologie et pédiatrie, etc. » , elle précise dans le même temps que « les traitements et médicaments ne sont pas inclus dans cette gratuité, tout comme les services de radiologie et de laboratoire seront facturés plein-pot aux non assurés Cnamgs ». Où est donc le caractère social de cette initiative ? 

De l’enfumage et rien de plus. Un écran de fumée. Une façon insultante de vendre du vent aux populations en feignant d’œuvrer pour le bien être de personnes meurtries dans leur chair par la maladie, alors qu’il n’en est rien, dans la mesure où une consultation qui n’est pas suivie d’un traitement ne présente en réalité aucun intérêt. 

Autre absurdité, cette caravane n’est effective que pendant 3 heures de temps en après midi, soit « de 14h à 17h ». Un temps drastiquement réduit. Il est à parier qu’un grand nombre de  patients ne pourront pas recevoir de meilleurs soins.  Il est évident qu’il s’agit en réalité d’une opération de communication au profit du futur candidat Ali Bongo Ondimba à quelques mois de l’élection présidentielle, en témoigne cette conclusion de la même note. « La présente caravane de consultations et de soins gratuits est la réponse aux instructions des plus hautes autorités du pays relayées  par la communication faite récemment à l’endroit des responsables des structures sanitaires et aux professionnels de santé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Alain Claude Billie-Bi-Nze », précise-t-elle.

Point besoin de rappeler que ces initiatives frappées du sceau de la fumisterie et de la mystification ne feront pas oublier que le Gabon a un des pires systèmes de santé en Afrique. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé l’OMS en 2020, qui classe le pays parmi  les cinq systèmes de santé les moins performants en Afrique. 

C’est là une de ces politiques illusionnistes qui plombent l’action du président de la République, Chef de l’Etat résolument engagé à améliorer l’offre de soin au Gabon mais qui se heurte aux méthodes dupes et fourbes des membres de son gouvernement et de certains hauts commis de l’Etat tels que le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong et de la directrice du CHUL Marie-Thérèse Vane. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*