Libreville, le 27 avril 2023 (Dépêches 241). C’est l’un des enseignements du remaniement gouvernemental annoncé par Jean Yves Teale, ce jeudi en fin d’après-midi. Rodrigue Mboumba Bissawou, maintenu à la tête du ministère de la Communication, récupère le porte-parolat qui était jusqu’ici détenu par Yves Fernand Manfoumbi, le ministre du Commerce.
Yves Fernand Manfoumbi a fait son retour au gouvernement à la faveur de la nomination de Bilie-By-Nze à la Primature en Janvier dernier. Ce jeudi après-midi le secrétariat général de la Présidence de la République a annoncé un nouveau remaniement gouvernemental au terme duquel, le ministre du Commerce, a été dépossédé du porte-parolat au profit du ministre de la communication, Rodrigue Mboumba Bissawou.
Nombreux sont ceux qui pensaient que Yves Fernand Manfoumbi, avait pris du galon lorsqu’il avait hérité du porte-parolat dans le gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze I. Finalement, 3 mois après son retour dans les plus hautes sphères du pouvoir, ce remaniement constitue pour lui une petite régression, ce d’autant plus que le porte-parolat a été confié à Rodrigue Mboumba Bissawou, novice dans les fonctions ministérielles.
Ce dernier avait récemment pris fait et cause pour le chef de l’État Ali Bongo Ondimba au sujet de ses supposées cinq années d’absence au sommet de l’État. Est-ce l’une des raisons de ce choix ? Sera-t-il à la hauteur ? Les questions restent entières.