Libreville, le 5 mai 2023 (Dépêches 241). Élu président de Munadji 76 mardi dernier, Pablo Moussodji Ngoma a accordé une interview à la rédaction de Dépêches 241. Occasion pour le nouveau dirigeant sportif, d’évoquer ses ambitions à la tête du mythique club nynois.
Dépêches 241: On vous a connu journaliste sportif, aujourd’hui vous entamez une carrière de dirigeant de club, qu’est ce qui motive votre choix ?
Pablo Moussodji Ngoma: Le journalisme mène à tout. J’ai été président de la commission communication lors de la CAN 2017. C’est aussi une autre expérience que j’ai vécue dans l’organisation voire l’événementiel.
J’estime avoir acquis non pas une expérience certaine mais une certaine expérience dans ces domaines qui tournent autour du football après une carrière de 25 ans dans les stades africains comme journaliste sportif. Peut-être que je suis en train de suivre la trajectoire de Pape Diouf d’heureuse mémoire.
Être président d’un club aussi mythique que Munadji 76 aujourd’hui est une expérience à vivre.
D241: Vous héritez d’un club de football en proie à des difficultés structurelles et financières comment comptez vous y remédier?
PMN: Je suis un homme de défis. L’avenir du club dépend en grande partie de l’implication des filles et fils de la province. Je dois avouer que nous avons visiblement changé de paradigme. Les nynois doivent se parler et transcender leurs différences. Munadji 76 est comme cet outil qui doit réconcilier tout le monde, un outil fédérateur pour le mieux vivre ensemble. La mobilisation autour de l’assemblée générale constitutive est un signal fort pour nous.
Je dois aussi avouer que je me suis investi à titre personnel pour avoir une école de football, j’ai d’ailleurs mis en place les infrastructures depuis des années, mais l’opportunité de gérer Munadji 76 se présente. Je suis plus à l’aise d’être au service de la province, au service d’un club qui suscite beaucoup de passion et Dieu seul sait que les attentes sont nombreuses.
D241: Quels sont vos objectifs à court et moyen terme à la tête de Munadji 76?
PMN: Nous allons installer toutes les structures qui concourent à la vie d’un club avant d’entamer le sportif. Par exemple, une tournée de sensibilisation dans les 6 départements et les différentes villes du Gabon pour asseoir les points focaux. Une détection pour ouvrir l’académie Munadji 76 en même temps que les filles, sachant que la ligue provinciale organise déjà un championnat féminin.
Il y a d’autres structures privées qui ont des clubs féminins. Munadji 76 étant la vitrine, nous allons mettre nos relations à profit pour leur faire bénéficier des dons pour structurer le travail. En réalité, Munadji 76 est un projet de relance du football nynois.
Un projet fédérateur. Nous allons lancer les fiches d’adhésion selon les recommandations de l’assemblée générale, pour avoir un fichier qui nous permettrait de faire un budget qui s’approche de la réalité. Nous avons déjà ouvert une page Facebook pour identifier et recueillir les avis des fans de Munadji 76 en plus des autres plateformes qui existent.
Nous allons aussi, après la sortie du maillot, le présenter de façon officielle lors d’une cérémonie à Tchibanga.
Dans les jours qui suivent, nous allons rendre public tous les membres de notre bureau et d’autres personnes ressources qui participent à la vie du club. L’entraîneur est déjà connu, il s’agit de M. Mvoumbi qui a la responsabilité de mettre en place un staff en intégrant les locaux.