Libreville, le 5 mai 2023 (Dépêches 241). Hier jeudi, Alexandre Barro Chambrier a animé un meeting politique au quartier Angondje village, dans la commune d’Akanda (nord de Libreville). Le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a de nouveau insisté sur la nécessité, pour l’opposition, de désigner un candidat unique, lors des prochaines élections présidentielles prévues au mois d’août cette année.
Après Malibé 2 dimanche dernier, Alexandre Barro Chambrier a poursuivi son cycle de rencontres avec les populations de la commune d’Akanda, en faisant escale hier jeudi au quartier Angondje village. Là-bas, le patron du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, a décliné, de façon sommaire, les réformes nécessaires, pour redresser le pays, selon lui au bord du gouffre économique, en raison des choix de gouvernance hasardeux du régime. « Il faut remettre de l’ordre dans la justice afin qu’elle soit indépendante. Nous devons consentir des moyens importants pour investir sur la jeunesse qui constitue l’avenir du Gabon. Nous devons développer nos infrastructures collectives, mais aussi réduire le train de vie de l’Etat » a clamé Alexandre Barro Chambrier.
Évoquant la question de la prochaine élection présidentielle, le président du RPM, a de nouveau rappelé la nécessité, pour l’opposition, de désigner un candidat unique, ce qui serait une voie royale vers l’alternance politique au sommet de l’Etat, après quasiment cinq décennies de gouvernance sans partage du pouvoir actuel. « Quand on a une élection à un tour, il faut se fixer un candidat consensuel. C’est de cette manière que nous pourrons gagner l’élection présidentielle » a poursuivi ABC.
Cette rencontre a également permis à Alexandre Barro Chambrier, d’inviter ses compatriotes à s’inscrire massivement sur les listes électorales, en prévision des prochaines élections générales.