Gabon: Les élections auront bien lieu en août confirme Bilie-By-Nze 

Le premier ministre, Chef du gouvernement a indiqué que les élections se tiendront dans les délais constitutionnelles © DR

Libreville le 5 mai 2023 – (Dépêches 241). Face à la presse jeudi dernier pour présenter son bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est soumis au traditionnel exercice de questions réponses avec les journalistes. Un échange pendant lequel le chef de la majorité a confirmé que les prochaines élections se tiendront bien dans les délais constitutionnels. 

24 heures après la remise au président de la République du bilan des 100 premiers jours de son magistère à la Primature, Alain Claude Bilie-By-Nze a convoqué la presse à l’immeuble Arambo le jeudi 4 mai dernier, aux fins de faire la présentation de son bilan d’étape. Si dans le fond, et de façon objective, il n’y a rien à retenir de ce trimestre de l’actuel chef du gouvernement, cette conférence de presse à eu le mérite de donner des indications sur une question importante sur laquelle le flou règne au sein de l’opinion.  

Sur ce sujet justement, le Premier ministre, Chef du gouvernement a très rapidement tenu à lever le voile sur les interprétations et les supputations qui émergent dans l’opinion. « Pour ce qui est de l’organisation des élections, il n’y a pas de sujet tabou. Les élections auront bien lieu cette année. Dans les délais constitutionnels », a-t-il indiqué. 

S’agissant des dates de cette même élection, Alain Claude Bilie-By-Nze a rappelé qu’il est de la compétence et de la responsabilité du Centre gabonais des élections d’en fixer la date. « C’est le Centre gabonais des élections (CGE) qui seul organise les élections au Gabon. C’est à cette institution qu’incombe le pouvoir de fixer la date », a-t-il poursuivi.  

Cela dit, bien que le chef de la majorité n’ait pas été suffisamment précis sur la période durant laquelle les prochaines élections présidentielles seront organisées, nous pouvons prendre appui sur la Constitution pour nous faire une idée à peu près précise du mois pendant lequel les élections seront organisées. La loi fondamentale nous enseigne en son article 11 que « l’élection du Président de la République a lieu un (1) mois au moins et deux (2) mois au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice ». 

Ali Bongo Ondimba a prêté serment le 27 septembre 2016. Selon les exigences constitutionnelles, l’élection doit se tenir un ou deux mois avant, soit en juillet ou en août. Août mois de la dernière élection 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*