Maladie du Vitiligo: l’association Vitium brise le tabou

le vitiligo est une maladie peu connue au Gabon©DR

Libreville, le 17 mai 2023 (Dépêches 241). Le Vitiligo encore appelé leucodermie est une maladie de la peau qui se caractérise par la perte de pigmentation de certaines parties du corps laissant place à l’apparition de tâches blanches. Encore stigmatisée au Gabon, c’est au cours d’une conférence de presse que l’association Vitium a tenu à briser le tabou autour de cette maladie.

 « L’une des choses les plus difficiles avec cette maladie c’est le regard des gens. Une fois une dame au marché m’a traité de monstre » nous explique Jessica, jeune gabonaise atteinte du Vitiligo, interviewée par la rédaction. C’est sans nul doute dans l’optique de briser le tabou et édifier l’assistance, que le thème Vitiligo et  maladies collatérales a été choisi. Car oui, il faut bien le reconnaître, un grand nombre de Gabonais en ont encore peur, tant la maladie  est peu connue.  

Maladie caractérisée par des tâches blanches, celles-ci ci proviennent d’après les spécialistes, d’une diminution ou de l’absence des cellules de la peau, actives dans la protection de la mélanine molécule responsable de la pigmentation de la peau. La manifestation et le développement de cette pathologie peuvent se produire à n’importe quel âge et la plupart des personnes atteintes la développent avant d’avoir la vingtaine. Les principales causes de la maladie, de sources médicales, ne sont pas encore bien expliquées. Il n’en demeure pas moins que certains facteurs sont déjà identifiés, dont le facteur génétique qui semble important. 

Au cours de ladite rencontre, le docteur Stéphanie Ntsame Ngoua, dermatologue au CHUL est revenue sur l’impact du dysfonctionnement du système immunitaire chez l’être humain et combien les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le Vitiligo sont prédisposées à en développer d’autres (anémie, lupus, diabète etc). Tout en signalant les avancées significatives en termes de traitement de la pathologie ces dernières années. En effet, de sources médicales, un premier traitement contre le Vitiligo a été autorisé le jeudi 20 avril 2023 par l’Agence Européenne du Médicament. La commission européenne a donné son aval pour la mise sur le marché en Europe d’une crème contre cette maladie auto-immune. Médicament autorisé aux États-Unis depuis juillet 2022. C’est donc une lueur d’espoir pour les personnes atteintes du Vitiligo. 

Cela dit pour l’instant au Gabon, bien que des engagements soient pris, l’heure est à la sensibilisation du grand public, mais aussi des personnes atteintes de cette maladie qui face aux regards des autres et aux défis quotidiens, sont souvent contraints de consulter des psychologues pour leur équilibre mental. « Je vis avec le Vitiligo depuis près de 15 ans maintenant et je sais que ce n’est pas toujours facile d’affronter les regards des autres. Avec mon équipe nous avons décidé de créer un blog pour aider toutes les personnes qui sont atteintes du Vitiligo ou  autres maladies chroniques, qui ont encore peur de s’affirmer qui ne sont pas à l’aise dans leur peau , à s’assumer telles qu’elles sont et à s’aimer. Mais aussi pour édifier le plus grand nombre sur ces maladies présentes dans la société » explique sur sa page Ornella Tonda, jeune bloggeuse atteinte du Vitiligo.

Ladite conférence a vu la participation en tant que panelistes du docteur Stéphanie Ntsame Ngoua, de Premier Mihindou, psychologue clinicien et Yolaine Lechambou épouse Ndong Mba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*