PDG : la jurisprudence Eloi Nzondo doit-elle s’appliquer à Biendi Maganga Moussavou ?

Biendi Maganga sera-t-il sanctionné? © montage Dépêches 241

Libreville, le 19 mai 2023-(Dépêches 241). Comme Éloi Nzondo en février dernier, Biendi Maganga Moussavou sera-t-il sanctionné par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour « atteinte à l’unité du parti » ? Affublé de l’étiquette de beau-frère du président de la République, le fils de Maganga Moussavou semble vouloir faire cavalier seul dans la ville de Mouila, à quelques mois des échéances électorales. 

Biendi Maganga Moussavou est depuis quelques jours sous le feu des critiques. L’ancien ministre de l’Agriculture, débarqué du gouvernement en mars 2022, tente désormais de semer les germes de la division au sein du PDG, parti qu’il a rejoint opportunément deux ans plus tôt, délaissant le parti social démocrate, (PSD), formation politique familiale que dirige ses géniteurs.

En effet, le fils de l’opposant Pierre Clavers Maganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD), était aux abonnés absents lors d’un meeting organisé le mois dernier par des cadres du parti au pouvoir originaires de Mouila. Une attitude clivante et irrévérencieuse qui menace manifestement l’unité du parti dans cette localité, puisque deux semaines plus tard, ce dernier a également tenu un meeting avec sa base militante dans la même ville. Comble de l’ignominie, il ne s’est pas donné la peine de convier ses aînés, préférant faire cavalier seul.

Un cas d’indiscipline notoire qui ne pourrait rester impuni. Ce d’autant qu’en février dernier, le PDG avait sanctionné Eloi Nzondo, secrétaire exécutif du parti, pour des faits similaires. Ce dernier avait écopé de deux mois de suspension pour n’avoir pas convié à sa rentrée politique les responsables politiques de son bastion du 3ème arrondissement de Libreville parmi lesquels Rose Christiane Ossouka Raponda et Sylvie Kotha. 

Cette même sanction pourrait donc s’appliquer au fils de Maganga Moussavou. Lorsqu’on sait que ce dernier semble vouloir afficher une attitude individualiste et méprisante vis-à-vis de ses aînés. Tout semble indiquer en effet, que le transfuge du PSD ne s’est pas défait de cette posture hautaine et condescendante qui caractérise si bien son géniteur Pierre Claver Manganga Moussavou, président du parti familial dont-il est issu. Sinon comment expliquer que le néo-pédégiste, batte en brèche les règles de discipline établies par les responsables du PDG ? Compte-t-il sur son statut de beau-frère d’Ali Bongo où de sa proximité supposée avec le fils du président, Noureddin Bongo Valentin ? 

De l’avis de certains observateurs, Biendi Maganga Moussavou pourrait bien être un cheval de Troie envoyé par le PSD et dont la mission serait de fragiliser le parti au pouvoir dans la ville de Mouila. D’autres laissent prospérer l’idée selon laquelle l’ancien membre du gouvernement fait feu de tout bois pour tenter de se repositionner sur l’échiquier politique, à quelque mois des échéances électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*