Journée mondiale de la biodiversité: les médias sensibilisés sur les enjeux des changements climatiques

la protection de l’environnement a constitué la trame des discussions © DR

Libreville, le 24 mai 2023 (Dépêches 241). Le 22 Mai la communauté internationale célébrait la journée mondiale de la biodiversité. Jugée urgence mondiale par les instances internationales, la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité était au cœur d’une rencontre entre lesdites instances et les journalistes membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’ Environnement ( Remapsen) pour un plus grand impact auprès des populations. Objectif : présenter aux médias les défis et rôles dudit cadre et l’importance de leur implication face à l’urgence du changement climatique. 

La biodiversité qui se définit par la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, animaux, végétaux) présente dans un milieu « est plus que jamais en danger en francophonie et dans le monde » a déclaré Issa Bado, spécialiste du programme de l’Institut de la Francophonie du Développement Durable (IFDD) et de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie). Organes, co-organisateurs de la vidéoconférence qui a réuni les médias membres du Remapsen. Face à l’urgence de la préservation de la biodiversité, un appel à des actions urgentes est lancé, comme en témoignent les différents rapports émis par l’ONU, le PNUE ou la WWF qui soulignent les taux d’extinction des espèces, ou encore que les populations d’animaux ont fortement diminué ces dernières années. 

Adopté lors de la 15e Conférence des Nations-Unies sur la diversité biologique tenue à Montréal au Canada en 2022, le cadre mondial de la biodiversité a pour but d’inciter à l’action, de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur terre. Mais surtout elle est l’occasion de rappeler aux décideurs et aux gouvernements leurs engagements dans la mise en œuvre dudit cadre. 

Au Gabon, ladite journée n’est pas passée inaperçue. Les organisations nationales engagées dans cette noble cause, ont  à travers une diversité d’activités sensibiliser les populations. De même pour la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba qui dans son adresse de circonstance a lancé une invite à ses compatriotes « De la protection des espèces et des écosystèmes à la sensibilisation sur l’importance de la biodiversité, agissons dès aujourd’hui pour que les générations futures puissent continuer à profiter de la beauté et de la richesse de notre planète  » a-t-elle dit

Le panel régional a réuni comme invités la directrice de l’IFDD, le coprésident du groupe de travail sur l’adoption du cadre mondial de la biodiversité, le spécialiste de programme IFDD/ OIF et les journalistes membres Remapsen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*