Gabon: les élections législatives fixées au 2 septembre comme la présidentielle 

Les Gabonais choisiront leurs députés le même jour que leur président © montage Dépêches 241

Libreville le 6 juin 2023 – (Dépêches 241). Le gouvernement gabonais a décidé de jumeler les élections présidentielles à celles relatives à l’élection des députés. C’est du moins ce que nous apprend Jeune Afrique dans une dépêche exclusive publiée ce jour. Comme pour la présidentielle, les élections législatives se tiendront également le 2 septembre. 

C’est une première depuis l’avènement de la démocratie, le Gabon va organiser l’élection présidentielle concomitamment à celle des députés. L’information a été donnée par le mensuel panafricain Jeune Afrique dans sa parution du jour.   

« La campagne pour le scrutin présidentiel doit débuter le samedi 19 août et durera donc deux semaines. Les élections législatives auront également lieu le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en 2023, reste à confirmer », révèle le média.  

Pour rappel, le gouvernement avait évoqué l’éventualité d’organiser des élections générales, en indiquant que celle-ci était motivée par des raisons économiques. Une logique qui ne convainc pas grand monde, quand on sait que l’Assemblée nationale et le Sénat avaient validé le lundi 26 décembre dernier un budget de 100,63 milliards de FCFA pour l’organisation des prochaines élections politiques au Gabon. Un montant jugé disproportionné par la société civile qui avait souligné, que jamais autant d’argent n’avait été décaissé dans l’histoire du pays pour organiser des élections. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*