Libreville, le 14 juin 2023 (Dépêches 241). Au lendemain de l’annonce de son retour au Parti Démocratique Gabonais, Jonathan Ignoumba a accordé une interview au quotidien pro-gouvernemental l’Union. Le 4e vice-président l’Assemblée nationale a exprimé la volonté de réconcilier Ali Bongo et Guy Nzouba Ndama, brouillés depuis que le second a rejoint l’opposition.
Dans le cadre de sa tournée républicaine, Ali Bongo Ondimba a fait escale ce lundi, dans le département de Mongo plus précisément à Moulengui-Binza. Cette étape a été marquée par le coup d’éclat de Jonathan Ignoumba, qui a décidé de claquer la porte des Démocrates, pour faire son retour au Parti Démocratique Gabonais, formation politique dont il avait été exclu le 9 mars 2016.
Convaincu qu’il a fait le bon choix, Jonathan Ignoumba ne souhaite pas effectuer son retour dans la « maison du Père » seul. Dans une interview accordée à l’Union ce mercredi, le 4e vice-président de l’Assemblée nationale a exprimé le désir de mettre dans ses bagages, Guy Nzouba Ndama et sa formation politique Les Démocrates, pour l’heure ancrés dans l’opposition. « Mon combat après ma démission est de parvenir à une fusion-absorption du parti Les Démocrates par le PDG et ramener le président Guy Nzouba Ndama a son neveu, Ali Bongo », a déclaré l’élu de Mongo.
Une hypothèse peu probable toutefois selon certaines sources bien introduites au sein de l’exécutif, qui soutiennent que l’ancien président de l’Assemblée nationale est déterminé à poursuivre son combat au sein de l’opposition.