Libreville, le 16 juin 2023 (Dépêches 241). Dans sa parution du lundi 5 juin, l’hebdomadaire l’Aube annonçait une rencontre entre Ali Bongo et Jean Ping. Une hypothèse qui prend tout son relief et qui tend à être crédibilisée par la coïncidence de calendrier entre les deux personnalités.
Depuis l’élection présidentielle 2016, on savait les deux hommes brouillés. Leur inimitié et leur animosité étaient connues de notoriété publique jusqu’à ce que, l’hebdomadaire la Loupe, annonce dans sa parution n°394 du lundi 05 juin 2023, une rencontre entre Ali Bongo et Jean Ping, les deux principaux protagonistes de la crise postélectorale qui avait suivi le dernier scrutin présidentiel.
Peu plausible pour de nombreux observateurs, l’hypothèse d’une rencontre entre Ali Bongo et Jean Ping a été crédibilisée par la coïncidence d’agendas entre les deux hommes. Selon plusieurs sources concordantes, le Chef de l’État effectuera une visite dans la semaine du 19 juin à Paris, ville dans laquelle séjourne depuis quelques jours l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine. D’ailleurs, l’Aube qui est convaincue que les deux hommes échangeront dans le but d’apaiser le climat politique, croit savoir que « Les premiers éclaireurs de cette expédition, on prit l’avion samedi juin 2023 à destination de la capitale française. Afin d’éviter à l’époux de Sylvia Bongo Ondimba la “Ntcham” orchestrée par la diaspora gabonaise dans l’Hexagone depuis de nombreuses années » a-t-on pu lire.
À la veille de la prochaine élection présidentielle, reste à savoir si cette hypothétique rencontre suffira pour décrisper le climat social tendu et marqué par de nombreuses grèves dans plusieurs secteurs telles que la magistrature ou encore la Cnamgs depuis ce jeudi.