
Libreville, le 20 juin 2023 (Dépêches 241). Dans l’optique de financer le Plan d’accélération de la transformation, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale a autorisé l’Etat gabonais à consentir une opération d’emprunt obligataire d’un montant de 150 milliards. Un emprunt qui s’ajoute à la longue liste de ceux déjà contractés par le Gabon depuis quelques années.
C’est une information révélée par le quotidien pro-gouvernemental l’Union dans sa parution de ce mardi 20 juin 2023. L’Etat gabonais va consentir une opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, d’un montant de 150 milliards de FCFA.
Cet emprunt obligataire qui a reçu l’approbation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) vise d’une part l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette et d’autre part le financement des projets prioritaires inscrits dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), indique nos confrères de l’Union.
Depuis quelques années, le gouvernement gabonais multiplie les emprunts sur les marchés internationaux. Si cette approche est logique pour le développement du pays, il est tout de même important de souligner que ces emprunts doivent être consacrés au financement des projets structurants pour l’économie, telles que la construction des infrastructures collectives. Des investissements qui à ce jour ne sont pas perceptibles par les Gabonais.







