Libreville le 23 juin – (Dépêches 241). Dans un rapport publié par la Banque Mondiale, une étude fait état de ce que les subventions aux carburants sont captées au Gabon par les personnes et familles les plus fortunées. Une étude qui vient battre en brèche et révéler la forfaiture des informations nées du fait que lesdites subventions avaient un objectif social et profitaient aux populations les plus vulnérables de la société.
C’est par le biais d’un document rendu public par la banque mondiale intitulé « Note de conjoncture économique du Gabon », que l’affectation, la destination et l’utilisation des fonds relatifs à la subvention au carburant a été rendu public. Selon l’organisme financier, les subventions aux carburants profitent essentiellement aux ménages les plus fortunés, tordant ainsi le cou aux informations de l’Etat qui prétendaient le contraire.
Dans sa note, la Banque mondiale est assez claire. « Contrairement à l’idée généralement admise selon laquelle les subventions aux carburants servent avant tout un objectif social de protection des plus pauvres, la consommation de ces deux types de carburants par les personnes les plus vulnérables du pays est en fait nettement inférieure à celle des populations les plus riches », a-t-on pu lire chez nos confrères de Direct Info Gabon.
Cette analyse va encore plus loin, car elle révèle que les ménages déjà impactés par la faiblesse de leur revenu n’affectent que très peu de moyens aux dépenses de carburant. « En outre, comparés aux ménages les plus aisés, les ménages à faible revenu allouent également une part plus faible de leur budget aux dépenses de carburant, mettant encore plus en avant l’inefficacité de cet appui non ciblé à protéger les populations les plus pauvres », indique la Banque mondiale dans son rapport.