Libreville, le 29 juin 2023 (Dépêches 241). Le week-end dernier, Alexandre Barro Chambrier a réalisé une mini-tournée politique dans le Woleu-Ntem. À Mitzic, Bitam puis à Oyem, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a plaidé pour l’alternance lors des prochaines élections générales. Un message bien accueilli par les populations qui ont manifesté en retour, leur soutien et leur adhésion à la vision de celui que l’on appelle affectueusement ABC.
2023 sera de toute évidence une année décisive dans l’histoire politique du Gabon. Pour la première fois, le pays organisera des élections couplées présidentielle, législative et locale. Un défi pour le Centre Gabonais des élections, mais aussi pour l’opposition laquelle souhaite avec ardeur, obtenir l’alternance politique, après plus de 50 années d’une gouvernance décriée et sans partage du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Une opposition dont l’une des figures de proue est sans conteste, Alexandre Barro Chambrier, lequel, dans le prolongement de la tournée politique nationale qu’il a entamé depuis près de 2 ans, a fait escale le week-end écoulé dans les villes de Mitzic, Bitam et Oyem. Dans le septentrion, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité a porté le message qu’il partage depuis de longs mois avec ses compatriotes. « Nous devons prendre nos responsabilités et nous rendre dans les bureaux de vote pour sanctionner ce régime » a-t-il martelé à Oyem non sans dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place. « L’éducation nationale est en lambeaux, les dispensaires sont dépourvus de médicaments, les routes sont dégradées » s’est-il indigné lors de son passage à Bitam.
Un discours franc et cohérent, dont la teneur n’a pas laissé insensibles les populations des villes visitées par le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, lors de sa mini-tournée dans la province du Woleu-Ntem. En effet, dans la pure tradition des peuples du septentrion, Alexandre Barro Chambrier a été accueilli chaleureusement à chacune de ses étapes par ses compatriotes épris de changement, et venus nombreux manifester leur adhésion à sa vision politique pour le Gabon.
De quoi crédibiliser encore un peu plus ABC, à l’heure où toutes les réflexions et tous les débats convergent vers la désignation d’un candidat unique de l’opposition. Autant le dire, le fils d’Eloi Rahandi Chambrier en a le pédigrée, et les Gabonais progressivement, naturellement, en prennent conscience.