
Libreville, le 29 Juin 2023 – (Dépêches 241). Le gouvernement va très prochainement contracter un nouvel emprunt d’environ 500 millions de dollars à une banque dénommée Gabon Blue Master Trust. Un montant qui, selon le communiqué final du conseil des ministres, devrait permettre à l’Etat gabonais de restructurer sa dette et de finaliser entre autres son plan spatial marin.
Après l’annonce d’un nouvel emprunt de 150 milliards de Fcfa pour soutenir le Plan d’accélération et de Transformation du Gabon (PAT), le gouvernement vient d’annoncer un nouvel emprunt de 500 millions de dollars qu’il devrait contracter auprès d’un organisme financier. C’est en tout cas ce que révèle une des lignes du dernier communiqué final du conseil des ministres. « Projet de loi autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt d’un montant de cinq cents millions (500 000 000) de Dollars US auprès de Gabon Blue Bond Master Trust », a-t-on pu lire.
Ce nouveau montant qui vient grossir la dette du Gabon et qualifié de « prêt Blue » ou « Blue Loan » sera contracté par le gouvernement dans le but de restructurer la dette du Gabon sur les marchés financiers internationaux. L’objectif étant de financer divers projets tels que l’achèvement d’un plan d’aménagement du territoire marin, en exécution du Plan Spatial Marin (PSM).
Selon le gouvernement, cet emprunt aura également pour objet de matérialiser la mise en place et le renforcement des mesures de surveillance efficaces pour une gestion durable de la pêche, afin de garantir le maintien de la ressource avec des bénéfices socio-économiques et écologiques considérables et durables. À cela vient se greffer la création d’un fonds de conservation qui permettra de financer des activités diffusées dans le PSM et favorisées comme prioritaires pour le Gabon.
Un nouvel emprunt qui devrait une nouvelle fois, une énième fois interroger et faire poindre toute sorte de spéculation à quelques mois de l’élection présidentielle. D’autant plus que les populations ont du mal à percevoir sur le terrain les promesses d’investissements et de réalisation qui précèdent ces emprunts faramineux.







