Les Démocrates: le Sénateur Olivier Mavouroulou-Mavouroulou s’est-il vautré dans un double jeu pernicieux ? 

Olivier Mavouroulou-Mavouroulou un opposant qui soutient le Chef de l’Etat? © DR

Libreville, le 30 juin 2023 – (Dépêches 241). Au cours d’une journée thématique organisée samedi dernier, Olivier Mavouroulou-Mavouroulou avait clamé son ancrage dans l’opposition et son soutien ferme à Guy Nzouba Ndama, président des Démocrates. Seul hic, selon plusieurs sources concordantes, le Sénateur LD du département de la Douigni (Moabi) comploterait, dans le même temps, avec les responsables du Parti Démocratique Gabonais, pour obtenir la réélection d’Ali Bongo qu’il entend soutenir lors de la prochaine élection présidentielle. Une duplicité qui de facto tend à décrédibiliser sa récente sortie dans laquelle il a vertement critiqué le retour à la « Maison du Père » de l’honorable Jonathan Ignoumba. 

À quoi joue Olivier Mavouroulou-Mavouroulou ? Le Sénateur se vautre-t-il de façon insidieuse dans une posture aux relents de duplicité ? Veut-il en même temps chercher à rester dans les bonnes grâces de Guy Nzouba Ndama tout en se préparant à s’investir pour la campagne d’Ali Bongo Ondimba ? Pour quel camp roule-t-il finalement ? Pour Les Démocrates ou pour le Parti Démocratique Gabonais ? 

Ce sont là des questions que se posent, en bon droit, une partie du landerneau politique gabonais au fait des intrigues politiques dans la province de la Nyanga. Des intrigues qui mettent progressivement à nu le fossé grandissant entre les paroles et les actions de certaines personnalités à l’instar du vénérable Sénateur Olivier Mavouroulou-Mavouroulou, dont les propos prononcés à l’encontre de l’honorable député Jonathan Ignoumba, semblent tomber sous le sens. 

Récemment, lors d’une journée thématique qui avait été organisée par le Directoire des Démocrates, Olivier Mavouroulou-Mavouroulou, Sénateur LD avait, la main sur le cœur, réaffirmé son engagement dans l’opposition tout en exprimant son soutien sans condition à Guy Nzouba Ndama. « Nous sommes des élus et non des attachés parlementaires ou des directeurs de cabinet qui peuvent être enlevés du jour au lendemain. Nous n’appartenons pas à un individu, nous sommes des élus. Nous sommes ici pour réaffirmer notre fidélité au président de Les Démocrates, l’ami Guy Nzouba Ndama et notre appartenance au parti Les Démocrates » avait-il déclaré, prenant à contre-pied les prétentions de Jonathan Ignoumba qui, lors de l’annonce de son retour au Parti Démocratque Gabonais, avait affirmé avoir le soutien de tous les élus LD de la Nyanga. 

Problème. Selon certaines sources bien informées, les déclarations du Vénérable Olivier Mavouroulou-Mavouroulou seraient frappées du sceau d’une double forfaiture. Une forfaiture née de ce que d’une part, le Sénateur n’a reçu aucun mandat lui donnant la légitimité pour s’exprimer au nom et pour le compte des autres élus de la Nyanga surpris par cette sortie inattendue de leur collègue. Une forfaiture en ce sens que d’autre part, tout en feignant d’être opposé à la démarche de Jonathan Ignoumba, le Sénateur de la Douigni s’investit secrètement dans l’élaboration des stratégies, visant à faire élire le candidat du pouvoir. Le tout en compagnie des militants du Parti Démocratique Gabonais. 

De quoi décrédibiliser la posture du Vénérable Olivier Mavouroulou-Mavouroulou lequel, à travers ses actions présente la face hideuse de la politique. Celle consistant, parce que mue par un appétit vorace, à jouer les équilibristes et les contorsionnistes politiques, dans l’espoir d’avoir une position préférentielle et de choisir au final, sans risque aucun, le camp qui lui permettra de se remplir la panse sans vergogne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*