Libreville, le 31 décembre 2022 (Dépêches 241. Au travers d’un discours solennel, Alexandre Barro Chambrier a adressé ses vœux à ses compatriotes à l’orée de l’année 2023. Optimiste, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, a placé la nouvelle année sous le sceau de l’espoir et du renouveau pour le Gabon, après 14 ans de gouvernance chaotique du régime en place.
Plus que quelques heures avant l’année 2023. Comme il en a désormais pris l’habitude, Alexandre Barro Chambrier a par le biais d’un discours solennel, adressé ses vœux au Gabonaises et aux Gabonais. Occasion pour le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, de livrer son analyse concernant la situation socio-économique du Gabon. Un pays selon lui en crise, du fait de la mauvaise gouvernance du régime en place. « Les Gabonais ont du mal à se nourrir, à se soigner et à envoyer leurs enfants à l’école. J’ai acquis cette conviction en parcourant tout le Gabon où j’ai pu mesurer l’ampleur du désastre et les attentes des populations » a déclaré ABC.
L’opposant s’est par ailleurs indigné devant l’incapacité du gouvernement à solutionner la problématique du chômage et ses conséquences particulièrement néfastes. « Le chômage, notamment, des jeunes est en hausse continue avec pour seule réponse des « mesurettes » incapables d’endiguer, puis d’inverser cette regrettable évolution. Le coût de la vie est de plus en plus élevé et accroît tous les jours le nombre de gabonaises et de gabonais qui vivent sous le seuil de l’extrême pauvreté » a-t-il souligné.
Toutefois, en dépit de la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays. ABC a invité ses compatriotes à ne pas tomber dans la résignation. Au contraire le président du RPM a exprimé la volonté de voir les Gabonais se mobiliser pour donner un nouvel élan au pays « Nous devons prendre en main le destin de notre pays, lui donner un nouveau départ, l’engager dans la voie du redressement économique, du progrès social, de la Modernité et le maintenir durablement dans les sentiers de la prospérité partagée » a indiqué Barro Chambrier lequel a invité les jeunes à garder espoir à l’orée de cette nouvelle année. « Je demande à la jeunesse gabonaise de garder espoir, de s’engager et d’être les acteurs du Gabon Moderne que nous voulons bâtir. J’adresse la même demande à la diaspora, qui comporte des patriotes déterminés à changer le cours de l’histoire de notre pays » a poursuivi le leader politique.
De l’avis de nombreux observateurs, Alexandre Barro Chambrier pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle. L’économiste souhaiterait être le candidat unique de l’opposition.