Libreville le 4 juillet 2023 – (Dépêches 241). Le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a pris le 29 juin dernier l’arrêté portant création de la commission médicale chargée de la délivrance du certificat médical des candidats postulants à la fonction présidentielle. Avec l’érection de cette commission médicale, nul doute que le débat sur l’état de santé du Chef de l’Etat devrait ressurgir.
Le certificat médical est l’un des éléments importants des pièces constitutives du dossier de candidature pour les postulants à la fonction présidentielle. C’est dans cet optique que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a pris un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la commission médicale chargée de la délivrance du certificat médical aux candidats à l’élection présidentielle de 2023.
Cette commission médicale sera composé de plusieurs médecins spécialistes de renom.Il s’agit notamment du « Pr Mwanyombet Ompounga Lucien, président ; Dr Eric Baye, membre ; Dr Jean Emmanuel Ecke Nzengue, membre ; Dr Jean Massande, membre », a indiqué le membre du gouvernement.
Les candidats sont ainsi attendus depuis le 29 juin et ce tous les jours au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) pour leur visite médicale au terme de laquelle, les certificats leurs seront délivrés en 48 heures. Certificats qu’ils devront joindre au reste des dossiers de candidatures.
À noter que cette commission médicale sera chargée de se prononcer par voie d’expertise médicale sur l’aptitude ou l’inaptitude des candidats à l’exercice de la fonction de président de la République.