Libreville, le 12 juillet 2023-(Dépêches 241). L’ancien homme fort de Bitam, Ndemezo’o Obiang ne briguera pas un nouveau mandat de député à l’Assemblée nationale. Le parti au pouvoir à fait de lui la tête de liste PDG dans la commune de Bitam pour le compte des élections locales, donnant ainsi une chance à Charles Mve Ella de défendre le parti dans le 2ème siège du département du Ntem lors des prochaines législatives.
Le parti au pouvoir a récemment rendu publique la liste de ses candidats pour le compte des élections législatives et locales à venir. Dans la commune de Bitam, l’ancien opposant René Ndemezo’o Obiang a été investi tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) pour les élections locales. Une maigre consolation pour celui qui a bradé sa formation politique Démocratie Nouvelle à Ali Bongo, en espérant sans doute hériter du fauteuil de vice-président de la République, finalement confié à la « Reine des Mpongwè », Ossouka Raponda.
En effet, s’agissant des élections législatives, le parti au pouvoir a porté son choix sur le ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ella, lequel défendra le 2ème siège du département du Ntem. Un siège souvent défendu de haute lutte par l’ancien faiseur de roi René Ndemezo’o Obiang dans la ville frondeuse de Bitam. Un réajustement qui semble indiquer que la carrière politique du fils de Bifolossi est à son crépuscule. Désormais, le parti au pouvoir espère voir les 4 sièges du département du Ntem échoir à Jean Edou Ndong, Charles Mve Ella, Francis Ntolo Eya, et à David Ella Mintsa à l’issue des prochaines législatives.
Pour ce qui semble être sa dernière bataille électorale, René Ndemezo’o Obiang tentera de conquérir la mairie de Bitam. Dans cette joute électorale, il pourra compter sur son filleul, Pastor Ngoua N’neme. L’ancien membre du gouvernement figure en 2ème position sur la liste conduite par « Capo ».