Libreville, le 13 juillet 2023 (Dépêches 241). En présence des principaux responsables de son écurie politique et du Premier ministre, Chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, Steeve Nzegho Dieko a animé un point de presse ce jeudi à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais a présenté le bilan des deux septennats d’Ali Bongo.
Alors que s’approche inexorablement la date de l’ouverture de la campagne présidentielle, les grandes manœuvres semblent avoir débuté au sein du Parti Démocratique Gabonais. Ainsi, ce jeudi, au cours d’une réunion à laquelle prenaient part plusieurs hauts-responsables de cette formation politique, Steeve Nzegho Dieko a dressé le bilan des 14 années de gouvernance du candidat-président Ali Bongo Ondimba.
En dépit de la pandémie de la Covid-19 et de l’indisponibilité temporaire du Chef de l’Etat qui ont freiné l’action de ce dernier, le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, a jugé « globalement positif » le bilan d’Ali Bongo. Ce d’autant que le Chef de l’Etat depuis son avènement à la magistrature suprême a œuvré pour consolider la démocratie à travers notamment « l’organisation du dialogue politique d’Angondjé ou encore la dernière concertation nationale, qui a préconisé la limitation des mandats électifs à 5 ans », a-t-il déclaré.
Sur le plan social, Steeve Nzegho Dieko a salué la revalorisation des salaires, l’instauration d’un revenu minimum mensuel de 150 mille FCFA ainsi que la redynamisation de la CNAMGS. De même, depuis qu’il est au pouvoir, le président de la République a accéléré le programme de construction des routes. Des actions initiées par Ali Bongo dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Sur le plan diplomatique, le Secrétaire général du Parti au pouvoir, n’a pas manqué de révéler le leadership mondial du président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba sur les questions climatiques. Une réussite brandie gaillardement par le numéro un gabonais himself, à l’occasion de son interview donnée au média panafricain Jeune Afrique il y a quelques jours.