Qualification Coupe du Monde 2026: le Gabon dans le groupe F avec la Côte d’ivoire, la Gambie et le Burundi  

Le Gabon dans un groupe assez relevé pour les éliminatoires de la Coupe du monde © DR

Libreville le 13 juillet 2023 – (Dépêches 241). La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jour à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026 organisé conjointement par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Le Gabon logé dans la poule F a hérité entre autres de la Côte D’ivoire, la Gambie ou encore le Burundi.  

Les Panthères du Gabon sont fixées sur les adversaires contre lesquels elles vont devoir batailler pour arracher une qualification historique pour la prochaine Coupe du Monde qui sera co-organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. 

Logé dans le Groupe F, le Gabon fera face à celui qui se présente comme l’épouvantail de ce groupe à savoir la Côte d’Ivoire habitué de ces éliminatoires et ayant déjà participé à  trois  Coupe du monde (2006, 2010, 2014). En sus des Éléphants, les hommes de Patrice Neveu vont se frotter à la Gambie, le Kenya, le Burundi et les Seychelles.  

Autant dire que les coéquipiers de Didier Ndong Ibrahim auront fort à faire s’ils veulent se qualifier pour la première fois de son histoire à la coupe du monde. C’est notamment l’avis de journaliste sportif, officier média de la Fegafoot Pablo Moussodji Ngoma.  « Dans ce groupe, il y a ces matchs et ces équipes contre lesquelles on n’a pas le contrôle. C’est notamment le cas des sélections comme la Gambie et le Burundi. De plus, les voyages pour ces matchs sont extrêmement difficiles et l’environnement très souvent hostile. Sans oublier que les équipes comme le Kenya surprennent toujours. Il faut tout faire pour gagner les matchs à la maison et ne pas perdre à l’extérieur. Quitte au Gabon de bouleverser la hiérarchie face à la Côte-d’Ivoire qui connaît la route du mondial », a-t-il indiqué. 

Pour rappel, le premier de chaque poule sera qualifié directement pour le Mondial. Alors que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un mini championnat, à l’issue duquel, le vainqueur disputera les barrages intercontinentaux, pour espérer accrocher une 10e place africaine. La première journée se jouera en novembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*