Libreville, le 14 juillet 2023 (Dépêches 241). Ce jeudi, Jean Ping était l’invité de Radio France Internationale. L’opposant et ancien président de la Commission de l’Union Africaine, a émis de sérieuses réserves concernant la crédibilité et la sincérité de la prochaine élection présidentielle prévue en août au Gabon.
Très discret ces dernières années, Jean Ping a retrouvé depuis quelques semaines, la lumière des projecteurs. Après avoir échangé avec ses compatriotes de la diaspora début juillet, l’ancien ministre des Affaires étrangères était l’invité de Radio France Internationale ce jeudi matin. Un entretien au cours duquel l’homme politique a donné son sentiment concernant la prochaine élection présidentielle.
Pour Jean Ping, cette dernière sera une nouvelle mascarade, raison pour laquelle il ne sera pas candidat. « Je ne peux pas être candidat à une élection qui est pipée d’avance » a-t-il déclaré avant de préconiser « la réparation du Gabon qui est mal en point et le rassemblement des Gabonais aujourd’hui divisés » a ajouté le principal challenger d’Ali Bongo en 2016.
Au cours de cette interview, Jean Ping a refusé d’adouber un candidat unique de l’opposition semblant privilégier la politique de la chaise vide lors de la présidentielle 2023 qu’il assimile à un nouveau « simulacre».