Libreville le 14 juillet – ( Dépêches 241). Le mercredi 12 juillet 2023, sous la haute présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, un conseil de ministres s’est tenu au palais présidentiel de Libreville. Sous proposition du ministre de la fonction publique, Madeleine Berre, le conseil a entériné le projet de loi fixant la réouverture des concours au sein de la fonction publique au Gabon.
La fonction publique pourra à nouveau recruter. C’est ce qu’on retient du communiqué final du conseil des ministres. Cette décision intervient dans un contexte où le chômage, notamment des jeunes, est de plus en plus paupérisant. En outre, cette perspective viserait à « répondre aux sollicitations de certaines administrations sur les emplois et effectifs à renforcer », rappelle le communiqué du conseil.
En effet, certaines administrations souffrent depuis quelques années d’un manque d’effectif en raison de la décision prise par l’Etat gabonais par le biais de l’arrêté n°390 portant gel des recrutements à la fonction publique. Par conséquent, le Gabon compte aujourd’hui parmi les top 3 des pays d’afrique Subsaharienne ayant le plus de jeunes au chômage, avec un taux de près de 36% selon Organisation internationale du travail (OIT).
L’effectivité de cette mesure est donc une bonne nouvelle pour les jeunes en situation de chômage. Ces derniers pourront désormais jouir des privilèges que leur octroient les diplômes qu’ils ont obtenu dans plusieurs universités.