Libreville, le 19 juillet 2023 (Dépêches 241). C’est le weekend écoulé, que le Réseau Panafricain pour la Culture de la Paix (Payncop) section Gabon, a lancé le projet d’appui à la participation politique des jeunes et des femmes en partenariat avec l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Acteurs politiques (majorité, opposition, indépendant) institutionnels (ministère des affaires étrangères, Conseil National de la Démocratie, UNESCO, Haute Autorité de la Communication) et de la société civile ont pris part à cette cérémonie qui s’est tenue au siège de l’OIF. Occasion pour le représentant de l’OIF de féliciter le Payncop Gabon pour cette initiative qui cadre avec les politiques publiques nationales mais aussi avec la vision de la Francophonie qui considère l’implication des jeunes et des femmes dans la gouvernance politique comme des facteurs de Paix, de stabilité et d’un développement durable et harmonieux du monde et de l’espace de la Francophonie en particulier.
Ledit projet s’inscrit dans la stratégie jeunesse francophone 2015-2022 adoptée en novembre 2014 lors du 15e sommet des Chefs d’États et de gouvernement et du cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 qui souligne l’importance de privilégier les jeunes et les femmes dans le soutien à la démocratie et aux droits de l’homme. «Dans les partis politiques, les jeunes et les femmes représentent la majorité des sympathisants et militants. Paradoxalement ils ne sont suffisamment pas représentés dans les sphères décisionnelles. C’est pourquoi nous voulons soutenir ceux et celles qui sont engagés en tant que candidats dans ces prochaines élections » explique Jerry Bibang, Coordonnateur dudit projet.
Ce projet qui bénéficie de l’appui de l’OIF constitue la 2ème phase de cette initiative démarrée l’année dernière avec l’appui du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et le bureau Unesco Gabon. Le projet prévoit plusieurs activités, notamment une campagne de sensibilisation sur les enjeux des élections, une formation au leadership politique ainsi qu’un appui logistique aux jeunes et femmes candidates. Il concerne essentiellement les villes de Franceville, Oyem, POG et LBV.