Libreville, le 20 juillet 2023 – (Dépêches 241). Le Premier ministre chef du Gouvernement s’est entretenu ce mercredi 19 juillet avec les ministres concernés par le dossier de la vie chère au Gabon. Au terme de ces échanges, les membres du gouvernement ont ratifié l’arrêté fixant le plafond des prix de 67 produits de première nécessité lequel arrêté devrait entrer en vigueur le 20 juillet.
Lors des Assises nationale sur la lutte contre la vie chère, le Premier ministre Alain Claude bilie by Nze, le ministre de l’économie et la relance, en accord avec d’autres ministères concernés par la question, ont unanimement adopté, l’arrêté N°632/PM du 18 Juillet 2023 statuant sur la nouvelle grille tarifaire de près de 67 produits alimentaires de première nécessité. La loi devrait prendre effet dès ce 20 juillet et concerne tous les ménages et commerçants exerçant sur toute l’étendue du territoire national.
Cette nouvelle mercuriale touche principalement les produits d’alimentation de base, jusqu’ici importés par le Gabon. Il s’agit notamment, du riz, des produits laitiers, de la viande, des conserves ainsi que la volaille.
Le gouvernement prévoit à cet effet, le déploiement des agences de contrôle afin d’assurer le respect des prix fixés par cette nouvelle mercuriale, qui à en croire le ministre de l’Economie et la relance Nicole Jeanine Roboty, vient définitivement remplacer celle que le gouvernement a signé en 2021.
En outre, Madame Roboty s’est montrée très soucieuse de l’applicabilité effective de cette nouvelle grille tarifaire qui logiquement est un soulagement pour le grand public. «Pour les contrevenants à l’application stricte du prix qui figure dans la mercuriale, sachez que nos brigades de contrôle peuvent aller jusqu’à pouvoir fermer les magasins» a-t-elle martelé.