Libreville, le 26 juillet 2023-(Dépêches 241). Dans un communiqué, l’Union nationale a condamné les violences dont a fait l’objet le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier dimanche à Franceville, ville prétendument acquise au président sortant Ali Bongo Ondimba.
Victime de violence dimanche 22 juillet lors d’un meeting à Franceville, Barro Chambrier a reçu le soutien de l’Union Nationale, comme lui, membre de la plateforme «Alternance 2023». Dans un communiqué rendu public mardi, le parti de Paulette Missambo a condamné ces violences, tout en rappelant que « La liberté de circuler comme la liberté de réunion, sont des droits fondamentaux, consacrés par la Constitution de la République» a-t-on pu lire.
Bien que cet acte délictueux ait été perpétré par des jeunes armés de gourdins scandant le nom d’Ali Bongo, l’Union Nationale espère toutefois que «cet accès de violence n’est que le fait d’individus isolés et non du Parti Démocratique Gabonais (PDG)». En raison de la gravité des faits, l’UN exige l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs et leurs commanditaires répondent conformément à la loi.