Semaine de l’Éducation financière: l’AGUB engagée plus que jamais dans la sensibilisation et l’information sur les produits financiers

l’AGUB souhaite sensibiliser les utilisateurs de produits financiers © DR

Libreville, le 26 juillet 2023 (Dépêches 241). Dans le cadre de son séminaire sur l’éducation financière, lequel a débuté le 24 Juillet 2023, l’Association Gabonaise des usagers des banques (AGUB) a organisé une conférence sur l’éducation financière qui s’est tenue lundi dernier à l’hôtel Heliconia 2 dans la commune d’Akanda. Au cours de cette première journée, le président de cette association, Gildas Ndzengue Mbomba, et plusieurs panélistes, ont  sensibilisé les consommateurs sur leurs droits vis-à-vis des structures financières et bancaires.

L’Association Gabonaise des Usagers des Banques (AGUB) a animé ce lundi 24 juillet à l’hôtel Heliconia 2 d’Akanda, une conférence sous le thème: « Promouvoir l’éducation financière pour une protection accrue des consommateurs ». Au cours de ces échanges, les participants  ont été édifiés et sensibilisés sur leurs droits par rapport aux institutions financières du Gabon. 

Selon Yvette Rachel Elonga, panéliste et professeure titulaire CAMES, la communauté des Etats d’Afrique centrale (Cemac) a connu une nette évolution en matière de protection des droits du consommateur. « La CEMAC a par ailleurs  prévu un ensemble de règles que le consommateur peut directement invoquer à l’endroit de l’établissement pour que ses droits soient respectés » a-t-elle confié.

En outre, prenant en compte la lenteur, voire la nonchalance des autorités administratives dans le processus de vulgarisation et d’information sur ces droits fondamentaux, L’AGUB s’est portée garante pour sensibiliser, outiller et d’accompagner les utilisateurs des produits financiers dans le règlement des conflits et autres plaintes en rapport avec les compagnies financière et bancaire au niveau local. Se postant ainsi comme la voix des sans-voix, Gildas Nzengue. « L’association a pour mission d’outiller les usagers sur les produits financiers et faciliter le rapport entre le client et l’institution financière » a clamé le patron de l’AGUB.

À côté du droit à l’information dont dispose logiquement tout souscripteur à un service financier, le représentant de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel a rappelé le droit à la confidentialité des données du client, son inclusion dans le développement, le traitement, ou encore la tarification  des produits financiers. Par ailleurs, en cas de faillite d’une institution financière, « un processus a été prévu pour l’indemnisation des clients à travers le fonds de garantie et de protection régi par la commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) » nous a confié Guy Michel Loba, représentant de la direction nationale des assurances.

Pour rappel, la première édition de la semaine de l’éducation financière s’articule en 3 phases parmi lesquelles les ateliers et les masters class. L’occasion pour l’Association Gabonaise des usagers de Banque de faire connaître ses missions au grand public d’une part, mais par-dessus tout, éduquer et former les participants dans la gestion rationnelle  de leurs finances d’autre part. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*