
Libreville, le 02 août 202 – (Dépêches 241). C’est un test grandeur nature que s’apprête à vivre le Gabon le 26 août prochain avec l’organisation de trois scrutins. Une nouvelle modification du processus électoral est en cours. Elle prévoit de mettre à la disposition des électeurs 2 urnes pour l’ensemble des trois scrutins.
À quelques semaines des élections générales au Gabon, le processus électoral est toujours en pleine mutation. Preuve de l’impréparation du CEG qui vient d’annoncer que lors du scrutin du 26 août, les électeurs pourraient avoir face à eux, deux urnes pour élire à la fois le futur président de la République, les députés et les représentants des collectivités locales.
« Un bulletin unique de vote contiendra le nom du candidat à l’élection présidentielle et celui du député de son parti dans la circonscription. L’électeur aura donc un bulletin unique à mettre dans l’urne concernant le choix de son candidat à l’élection présidentielle et le futur député de sa circonscription. Pour les candidats indépendants, le bulletin unique ne portera que la photo du candidat, sans député s’il n’en a pas.», rapporte Gabon Actu. Les missions diplomatiques ne pourront élire que le Président de la République, ce d’autant que le Gabon ne dispose pas des députés de l’étranger.
LIRE AUSSI: Présidentielles 2023: le bulletin unique introduit par le CGE en remplacement de l’enveloppe accolée
Si l’on en est pour le moment à de simples propositions, celles-ci pourraient être définitivement adoptées par le gouvernement à l’issue du prochain conseil des ministres. Le moins que l’on puisse dire est que ce scrutin à venir porte tous les atours d’un test grandeur nature pour le Gabon. Le pays organise pour la première fois 3 élections, la présidentielle, les législatives et les municipales. Toutes se déroulant au même moment, le même jour et dans une impréparation à ce jour décriée par plusieurs partis issus de la majorité et de l’opposition.