Libreville, le 7 août 2023-(Dépêches 241). À l’occasion de son traditionnel point de presse hebdomadaire, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) par la voix de son porte-parole, Jo Dioumy Moubassango a fait un tour d’horizon des grandes questions de l’actualité nationale. Parmi les préoccupations de la formation politique présidée par Hervé Patrick Opiangah, figure la montée en puissance de la psychose au sein de la population.
La peur dans les yeux comme à chaque élection, les Gabonais semblent particulièrement préoccupés à l’approche du triple scrutin d’août. Pour preuve, plusieurs déplacements en direction de l’arrière pays ont pu être observés ces derniers jours. À en juger par le nombre important des compatriotes qui de façon inhabituelle prennent d’assaut les grandes enseignes de distributions à l’effet de s’approvisionner en prélude du 26 août 2023. Des mouvements et une situation de réelle psychose de la société qui inquiètent le directoire de l’UDIS.
C’est en toute logique que le porte-parole de l’Union pour la démocratie et l’Intégration Sociale a, au cours de la traditionnelle conférence hebdomadaire du 3 août dernier, exhorté toute la classe politique à faire preuve de responsabilité et de maturité. « L’UDIS réitère son appel à la sagesse, à l’apaisement et à la retenue », a lâché le porte voix du parti de HPO, Jo Dioumy Obanssango.
Dans le même ordre d’idée, le parti du capitaine d’industrie Hervé Patrick Opiangah préconise, pour mettre fin à cette fièvre et mal être des Gabonais à quelques semaines des élections générales, que soit mis sur pied par les autorités compétentes, une communication de nature à détendre de climat et crée les conditions de l’accalmie. « L’UDIS invite les pouvoirs publics à rassurer tout le monde par le moyen d’une communication active », a-t-il conseillé.
En définitive, le directoire du parti, membre de la majorité présidentielle, s’est dit prêt à accompagner les Gabonais et les Gabonais aspirants à la politique autrement par l’Économie et le social. Cette vision pensée et sécrétée par Hervé Patrick Opiangah, du reste « président des jeunes du mapane », et dont la mission est de fédérer toutes les intelligences au service d’une politique, non pas politicienne comme à l’ancienne, mais inclusive, réaliste et républicaine. « Nous avons besoin de rassembler bien au-delà de nos bases militantes et de mettre à contribution toutes les intelligences », a lancé Jo Dioumy à la fin de son allocution.