Makokou: en colère des femmes prennent d’assaut les rues pour dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place

Les femmes de Makokou sont en colère © montage Dépêches 241

Libreville, le 08 août 2023-(Dépêches 241). Les femmes de l’Ogooué-Ivindo, bastion politique du chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze, ont récemment exprimé leur ras-le-bol pour dénoncer la fourberie du Parti démocratique gabonais (PDG), qui, par ses agissements, contribue à les maintenir dans un état de précarité devenu insoutenable.

Elles ont battu le bitume, décidées à faire entendre leur voix pour dénoncer la mal gouvernance qui les maintient manifestement dans  la précarité. En effet, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir des centaines de femmes de Makokou se diriger vers la salle polyvalente de la ville scandant des chants anti-PDG.

Un riverain tente de donner une explication. « Les femmes de Makokou en ont ras-le-bol du système PDG-Bongo. Après le passage du chef de l’État, une liste de femmes a été dressée pour bénéficier d’une aide financière. Mais à la fin, seul une poignée a été servie », a-t-il indiqué.  Faut-il le rappeler, la province de l’Ogooué-Ivindo est l’une des plus pauvres du Gabon quoique son sous-sol regorge d’importantes quantités de minerais et  l’exploitation forestière continue de profiter aux seuls barons de la province.

Alors que les élections générales pointent à l’horizon, cette levée de boucliers des femmes ogivines risque fort d’inquiéter le parti au pouvoir sur sa réelle popularité et son ancrage au sein de cette  population qui lui est prétendument acquise. Cela dit, on ne risque pas de se tromper en affirmant que le chef de l’État sortant Ali Bongo Ondimba a fait de l’Ogooué-Ivindo l’épicentre de sa réélection  avec la nomination d’Alain Claude Bilie-By-Nze à la Primature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*