Absence de bureaux de vote dans plusieurs pays: quid des 100 milliards décaissés pour l’organisation des élections? 

100 milliards décaissés mais de nombreux couacs dans l’organisation des élections © DR

Libreville, le 22 août 2023 – (Dépêches 241). L’information est officielle depuis quelques heures. Le Centre Gabonais des élections n’ayant pas déployé de commissions dans plusieurs pays, de nombreux Gabonais seront privés du droit de vote. Une incongruité quand on sait que la Loi de Finances 2023 prévoyait pas moins de 100 milliards pour l’organisation des élections. De là à se demander à quoi a servi toute cette manne financière décaissée de façon exceptionnelle, pour l’organisation de cette élection. 

Adopté le 26 décembre 2022 par le Sénat, le projet de Loi de Finances 2023 prévoyait un montant record de 100,63 milliards de FCFA pour l’organisation des élections générales. Ceci en dépit des vives contestations de la société civile qui, par le biais du Copil Citoyen avait déposé auprès du greffe de la Cour constitutionnelle, un recours visant à contester ce montant jugé « disproportionné et inacceptable» par Geoffroy Foumboula Libeka Makosso.

100 milliards de FCFA, mais de nombreux couacs et dysfonctionnements à l’exemple de l’absence de bureaux de vote dans plusieurs pays parmi lesquels, le Canada, la Turquie, la Côte-d’Ivoire ou encore le Ghana. Des Etat dans lesquels, la diaspora Gabonaise sera privée arbitrairement du droit de vote au mépris des principes de liberté et d’égalité inscrits dans la Constitution Gabonaise. De quoi susciter dans l’opinion publique quelques interrogations et surtout une indignation populaire en soutien des compatriotes de la diaspora. 

Comment expliquer qu’alors que l’Etat Gabonais a déployé un budget de 100 milliards de FCFA certains compatriotes de la diaspora soient arbitrairement privés du droit de vote ? Sur quelle base le Centre Gabonais des élections a-t-il décidé d’exclure des Gabonais du processus électoral ? Comment comprendre qu’avec un budget de 100 milliards de FCFA l’élection soit aussi mal organisée ? Pourquoi avoir fait enrôler des Gabonais dans plusieurs pays de la diaspora pour au final interdir à ces derniers le droit de voter ? Michel Stéphane Bonda est-il incompétent ou s’est-il rendu coupable d’un détournements de fonds ? 

Quelques soient les réponses à ces questions, personne ne peut comprendre qu’avec un budget de 100 milliards, des compatriotes soient arbitrairement privés du droit de vote simplement en raison de leur appartenance à la diaspora. Une première dans l’histoire du Gabon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*