Coup d’Etat au Gabon: « Ali Bongo sera mis en retraite et jouira de ses droits car c’est un Gabonais normal » informe Oligui Nguema

Le Général Brice Olingi Nguema aux côtés du président déchu Ali Bongo Ondimba © DR

Libreville, le 30 août 2023. Quelques heures après la prise de pouvoir par les putschistes, notre confrère, Le Monde Afrique a pu joindre l’un des leaders du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Le Général Brice Olingi Nguema, commandant en Chef de la Garde République, a donné des indications sur le sort qui sera réservé à Ali Bongo Ondimba, président déchu.  

Le pouvoir de Libreville est désormais entre les mains des militaires. Cela est effectif depuis quelques heures, en matinée notamment, après la lecture du communiqué diffusé sur les antennes de Gabon 24 et prononcé par le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Comprenant des hauts gradés de l’ensemble des corps de défense et de sécurité, ce comité a annoncé la dissolution des institutions et l’annulation de l’élection. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo gardé en résidence surveillée, annonce le Comité de transition

Le Général Brice Oligui Nguema, cousin d’Ali Bongo Ondimba, patron de la Garde présidentielle et par ailleurs cerveau du coup d’Etat perpétré aux premières lueurs de la matinée, a répondu aux questions concernant le sort réservé au président destitué Ali Bongo Ondimba. « Ali Bongo est un chef d’Etat Gabonais. Il est mis à la retraite. Il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal comme tout le monde », a-t-on pu lire chez notre confrère. 

LIRE AUSSI: Gabon: Noureddine Bongo et sa « Young Team » arrêtés pour haute trahison et falsification de la signature du président de la République 

En attendant l’annonce du président de la transition, le CTRI a dors et déjà annoncé l’arrestation de plusieurs membres du cabinet du président de la République, dont son fils Noureddine Bongo Valentin, son porte-parole Jessye Ella Ekogha et du chef de son parti Steeve Nzegho Dieko tous accusés entre autres de haute trahison et falsification de la signature du président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*