Brice Oligui Nguema: « Le Gabon est un pays exportateur d’Or, mais on se demande où va cet or »

Oligui Nguema veut mettre un terme à l’exploitation illégale de l’or au Gabon  © DR

Libreville, le 1er septembre 2023 – (Dépêches 241). Au cours d’une rencontre avec l’ensemble des confessions religieuses, Brice Oligui Nguema, le nouvel homme du Gabon, s’est insurgé contre la gestion scabreuse du pays et la captation mafieuse de ses richesses dont l’or pourtant exploité, mais dont la destination des revenus est inconnue.

Quarante huit (48) heures après avoir été désigné par ses collègues généraux pour diriger la transition au terme de la destitution d’Ali Bongo Ondimba, Brice Oligui Nguema a tout de suite mis le pied à l’étrier en entament depuis hier une série de rencontres avec les responsables de la société gabonaise. 

À cet effet, les responsables des confessions religieuses ont été reçus hier par le président de la transition et  les membres du comité de transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Une rencontre pendant laquelle, Brice Oligui Nguema a donné le ton en évoquant notamment l’usage anti-républicain des richesses du pays dont l’or. « Il y a certaines matières premières qui sont exploitées mais qui ne sont pas reconnues à l’Assemblée Nationale. Nous sommes un pays exportateur d’or mais on se demande où va cet or ? », s’est interrogé le général de Brigade avant d’ajouter « c’est un secteur dans lequel il faut inclure des Gabonais pour y travailler car, il va booster l’économie ». 

Une façon pour lui de dénoncer l’exploitation illégale des richesses aurifères qui ne profitent pas à l’économie gabonaise. Une pratique à laquelle il compte mettre un terme en posant les bases de l’essor et du développement du Gabon. « Le Gabon a beaucoup d’atouts. Et le pays est suffisamment riche. Nous avons des ressources naturelles immenses comme l’or. Nous avons de quoi réussir et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*