Gabon: un discours épique, une prestation de serment historique, Oligui Nguema fait entrer la Nation dans une nouvelle ère 

Le président de la Transition Brice Oligui Nguema pendant sa prestation de serment © DR

Libreville, le 4 septembre 2023 – (Dépêches 241). Le président de la transition a prêté serment ce jour au Palais de la présidence de la République. Devant les fils et filles du Gabon, ceux qui l’ont trahi et ceux qui ont combattu la forfaiture confondus, Brice Clotaire Oligui Nguema a prononcé un discours historique, républicain, désormais inscrit dans les annales de l’histoire. Un discours qui a acté, de façon claire et manifeste, la rupture définitive avec le système Bongo-PDG. 

Un nouveau Gabon vient d’émerger. Cette aurore qui se lève, portée par cette « ardeur qui vibre et nous soulève » est enfin effective, manifeste et palpable. Le président de la Transition Brice Oligui Nguema a prêté serment ce jour sur la charte de la transition qui contenait en son sein des mots qui traduisent clairement la nouvelle trajectoire prise par le Gabon cette nuit du 30 août 2023. 

« Je jure devant Dieu et le Peuple Gabonais, de préserver en toute fidélité le régime républciain. De respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi. De remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du Peuple. De préserver les acquis de la Démocratie, l’indépendance de la Patrie et l’intégrité du territoire nationale. Je m’engage, solennellement, et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour  la réalisation de l’Unité Nationale. Je le jure », a déclaré main gauche sur la charte de transition et main droite levée le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Dans un discours désormais placé au parangon de l’histoire, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema s’est attelé à faire prendre conscience aux Gabonais, à la communauté Nationale et internationale la nécessité pour eux d’avoir fait ce « coup d’éclat » perfidement considéré comme « un coup d’Etat » par les pourfendeurs de la République. « L’armée s’est installée dans le refus de cautionner la forfaiture en cours qui aurait une fois de plus coûté la vie à des nombreux Gabonais », a-t-il réitéré.  

Poursuivant, l’ancien commandant en chef de la Garde républicaine s’est engagé à installer au Gabon des institutions légitimes auréolées de la mission de préserver la démocratie et la stabilité institutionnelle de la Nation. « Je m’engage à ne ménager aucun effort pour qu’à l’issue de cette transition, notre pays soit doté d’institutions fortes, fiables et républicaines », a-t-il rassuré. 

Dans la foulée, le nouveau président de la transition a annoncé plusieurs mesures fortes avec application immédiate telle que le rétablissement des bourses pour les élèves du secondaire, le retour au pays de tous les exilés politiques, l’amnistie des prisonniers d’opinions, le financement de l’Économie nationale avec les partenaires locaux, la création d’une synergie avec les banques locales, la révision des conditions d’attribution de la nationalité gabonaise et la révision des lois du foncier en République Gabonaise. 

La cérémonie de prestation de serment s’est achevée par une revue des troupes effectuée par le Général de Brigade Brice Oligui Nguema ainsi qu’un défilé pédestre et motorisé pour rehausser l’éclat et la grandeur de cette transition historique pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*